Comment choisir sa voie professionnelle
Choisir sa voie professionnelle est une décision à ne pas prendre à la légère, elle est déterminante pour le futur de chacun. Étant donné son importance, ce n’est donc pas du tout étonnant si bon nombre de personnes ont du mal à prendre cette décision.
Comment faire pour trouver sa voie professionnelle et son futur métier ? Faut-il se fier à ses passions ? A ses expériences passées ? Découvrez à travers ce dossier ce que nous, chez Talentissim, nous pensons de ce sujet.
Trouver en se donnant du temps
Il est vrai que nous avons tous à peu près une idée de ce que nous voulons faire professionnellement parlant. Cependant, choisir sa voie professionnelle ne doit pas se faire du jour au lendemain au risque d’avoir à faire une reconversion. Donc, de notre point de vue, le premier conseil à prendre en considération pour choisir votre voie professionnelle est de vous donner du temps.
Choisir quel métier peut être extrêmement stressant, c’est tout à fait normal. Cependant, pour vous assurer de prendre la décision qui soit, il faut accepter de prendre tout le temps de réflexion qu’il faut. Vous ne pouvez pas choisir un métier sous prétexte qu’il « paraît » intéressant, alors que vous ne voyez que le sommet de l’Iceberg. De même, vous ne pouvez pas vous permettre d’opter pour le domaine de la médecine alors que vous avez peur du sang, sous prétexte que c’est bien payer.
Pour faire le meilleur choix possible, il faut réfléchir longuement.
Apprendre à connaître le monde du travail
Chez Talentissim, nous pensons également qu’il est impossible de réellement savoir quel métier est fait pour vous, sans connaître le monde du travail. C’est en effet un monde en constante évolution qui nécessite qu’on s’y intéresse. D’ailleurs, c’est parfaitement logique, comment pourriez-vous savoir quel métier est fait pour vous, si vous ne savez même pas quels sont les métiers existants actuellement.
C’est en ayant un maximum de connaissance sur le sujet que vous pourrez certainement trouver chaussures à vos pieds dans le monde du travail. Qui plus est, une petite recherche bien ciblée pourrait éventuellement vous permettre de repérer de toutes nouvelles opportunités intéressantes.
D’ailleurs, dans cette même optique de repérer des opportunités intéressantes, sachez que chez Talentissim, nous nous mettons continuellement à votre service. Vous aimeriez pouvoir du travail ? Vous avez besoin de conseil et d’expertise en ce qui concerne le monde professionnel ? N’hésitez surtout pas à faire appel à nous !
Se baser sur ce que vous aimez faire
Pour vous aider dans votre recherche du métier idéal, nous vous suggérons également de voir du côté de ce que vous aimez faire. En effet, la question « qu’est-ce que j’aime faire » peu vous servir de guide afin de trouver le métier qui vous permettra le plus de vous épanouir.
Il n’y a rien de plus simple que de répondre à cette question : il vous suffit de réfléchir à toutes les choses qui vous apportent de la joie et de la satisfaction au quotidien. L’idée est de ne pas directement associer un métier à cette activité que vous aimez tant. Mais de réellement penser de manière brute et directe : « cuisiner », « courir », « tourner des vidéos », « acheter des vêtements », etc.
Une fois cette étape achevée, il vous suffira d’un peu de réflexion et pourquoi pas quelques recherches pour déterminer dans quel métier vous pourriez le plus apprécié.
Faîtes toutefois attention ! Ce n’est pas parce qu’un métier vous plaît qu’il s’agît forcément de la voie professionnelle que vous devez choisir. D’autres critères sont tout aussi importants.
Se baser sur ce que vous savez faire
Comme nous le disions précédemment, d’autres critères de sélections peuvent également vous aider à déterminer votre voie professionnelle. Notamment l’une des plus importantes : vos compétences ou ce que vous savez faire. En d’autres termes, les choses pour lesquelles vous êtes douées.
Bien évidemment, ici encore, il ne s’agit pas d’une réflexion entièrement axée sur le monde professionnel. En effet, l’idée est encore une fois de déterminer si vous êtes assez doué pour quelque chose, à un point où vous voulez en faire votre métier.
Peut-être qu’au lycée, vous étiez particulièrement doué pour expliquer certaines leçons à vos camarades, ou que vous étiez toujours celui qui soignait les blessures des autres, etc. Il s’agit ici donc d’un travail à faire sur vous-même, mais également sur votre passé.
Se demander de quoi le monde a besoin
En guise de dernier critère à prendre en compte, nous avons choisi de donner de l’importance à ce dont le monde a besoin. En effet, c’est bien beau de faire quelque chose que vous aimez et pour lequel vous êtes doué, cependant, est-ce que le monde a réellement besoin du métier que vous visez ?
Si la réponse est négative, il faudrait mieux vous diriger vers une autre direction. Et ce, pour la simple et bonne raison que pour vous sentir épanoui, vous avez également besoin de vous sentir important, de faire quelque chose d’utile.
Conclusion sur comment choisir votre voie professionnelle
Bref, le choix de sa voie professionnelle nécessite beaucoup de travail sur vous-même. Vous ne pouvez pas prendre ce genre de décision en cinq minutes et ne pas le regretter quelques années (voire quelques mois) plus tard.
Chez Talentissim, nos conseils sont simples : donnez-vous du temps, apprenez à connaître le monde du travail, basez-vous sur ce que vous aimez faire, sur ce que vous savez faire et sur ce dont le monde a besoin. C’est aussi simple que ça !
Cependant, n’hésitez surtout pas à nous contacter si besoin, l’équipe d’expert de chez Talentissim se fera une joie de répondre à chacune de vos questions et de vous aider à trouver le travail de vos rêves.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici