Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment bien se vendre en entretien d'embauche

Bien se vendre en entretien d’embauche, c’est tout un art. En réalité, c’est exactement comme si vous vendiez un produit ou un service. Il faut recueillir les bonnes informations, s’entraîner à bien vendre et mettre en place le bon argumentaire de vente. Et pour certains candidats, tout ça n’est pas évident. 

 

Vous voulez apprendre à bien vendre votre candidature pour un poste ? Talentissim vous dit tout à travers ce dossier complet sur le sujet. 

 

Travailler sa confiance en soi pour bien se vendre en entretien 

 

Pour bien se vendre en entretien d’embauche, il faut avant tout être doté d’une confiance en soi sans faille. En effet, pour faire une bonne première impression, avoir de l’assurance peut être d’une grande utilité. Les recruteurs apprécient les personnes qui sont bien dans leur peau et qui savent ce qu’ils valent. De ce fait, pour impressionner vos recruteurs, c’est avant tout votre confiance en vous que vous devez travailler. Ainsi, vous serez sûr de marquer les esprits et vous aurez beaucoup plus de chances de vous faire rappeler. 

 

Tout cela, sans bien sûr être trop arrogant au risque de froisser vos interlocuteurs.   S’il y a bien quelque chose que les recruteurs détestent, ce sont les beaux parleurs. Ces candidats qui se survendent et qui vont jusqu’à mentir pour impressionner. 

 

Préparer son entretien d’embauche pour bien se vendre 

 

Si vous voulez plaire à votre recruteur, il n’y a pas trente-six solutions : vous devez travailler en amont votre entretien d’embauche. Vous devez donc recueillir toutes les informations nécessaires pour que votre interlocuteur comprenne à quel point vous vous êtes préparé. Et donc, à quel point vous voulez le poste. Il ne faut pas que vous alliez à votre entretien la tête complètement vide, la préparation, c’est la clé. 

 

Chez Talentissim, nous vous conseillons d’en savoir au maximum sur les sujets suivants : 

 

L’entreprise pour laquelle vous postulez : son activité principale, les valeurs qu’elle défend, ses concurrents, son historique, etc. 

Le poste vacant : les missions du poste, les compétences techniques nécessaires pour l’occuper, les conditions de travail, les enjeux du poste, etc. Généralement, pour obtenir toutes ces informations, il vous suffit de relire la fiche de poste. 

 

Dans un premier temps, le fait de vous informer vous permet d’impressionner les recruteurs. Mais il faut savoir que ces informations ci-dessus peuvent également vous être utiles pour préparer votre argumentaire d’embauche lors de l’entretien. 

 

S’entraîner avant de passer un entretien d’embauche 

 

Soyons honnêtes, l’entretien d’embauche est certainement l’une des épreuves les plus stressantes pour les candidats. Après tout, rencontrer une personne qui va déterminer si vous êtes compétent ou non n’a rien d’évident du tout. Qui plus est, lorsque le stress d’une personne monte, celle-ci peut perdre tous ses moyens et commencer à dire n’importe quoi. 

 

Pour éviter cette situation, il n’y a qu’un seul secret : l’entraînement. 

 

En effet, plus vous vous entraînez pour votre entretien, moins cette épreuve sera nouvelle pour vous. Vous serez ainsi beaucoup moins stressé. L’idée est de demander à un de vos proches de vous faire passer un entretien pour vous entraîner. De cette manière, vous pourrez réduire votre stress, tout en travaillant votre ton et votre débit de parole. 

 

Pour avoir de meilleurs résultats, nous vous conseillons également de préparer en amont les questions les plus courantes en entretien d’embauche. Il existe en effet certaines questions qui reviennent souvent lors de ce genre d’entrevue. 

 

Créer un bon argumentaire pour bien se vendre en entretien 

 

Bien se vendre en entretien, c’est savoir se mettre en valeur. Le concept est simple : vous devez montrer au recruteur quels sont vos points forts et pourquoi le poste est fait pour vous. Bien sûr, encore une fois, vous ne pouvez pas faire du freestyle, il faut un certain niveau de préparation. 

 

Chez Talentissim, bien avant l’entretien, nous vous conseillons de prendre du temps pour mettre en exergue quels sont vos points forts. Posez-vous et listez toutes les compétences techniques et les softs skills que vous avez. Ensuite, comparez-les aux prérequis du poste et faîtes en sorte que votre profil corresponde parfaitement.

 

Une fois que vous avez cette liste de points forts, il vous suffit de trouver les bons arguments pour les justifier. Vous ne devez pas juste faire des affirmations gratuites, il faut que les recruteurs puissent vous croire. En guise d’illustration, vous pouvez par exemple partager vos anciens accomplissements ou vos réussites dans le monde professionnel. 

 

Souvent en entretien d’embauche, les recruteurs cherchent également à connaître les points faibles des candidats. La question « Citez 3 qualités et 3 défauts » est généralement la plus posée en entretien. Pour y répondre, notre astuce est de citer un point faible qui ne se rapporte pas directement aux prérequis du poste et de préciser que vous êtes déjà en train de travailler dessus actuellement. 

 

Montrer sa motivation pour bien se vendre en entretien 

 

Si vous voulez qu’un recruteur se souvienne de vous, il faut également que vous montriez à quel point vous êtes motivé. C’est en effet un critère sur lequel les recruteurs sont très sensibles. Certains préféreraient même embaucher un candidat avec des compétences basiques et une forte motivation d’apprendre, que le contraire, et ça se comprend. 

 

Pour ce faire, commencez par écouter attentivement votre interlocuteur et par prendre des notes. Ensuite, essayez de poser un maximum de questions à votre recruteur. Faîtes bien sûr attention à ne pas poser une question sur un sujet qui a déjà été clairement expliqué par votre interlocuteur. Il risquerait de penser que vous n’écoutez pas du tout ce qu’il dit. 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici