Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment avoir une bonne posture managériale en entreprise ?

Pour assurer correctement ses rôles en entreprise, un manager se doit d’avoir une bonne posture managériale. En effet, les rôles attribués au manager sont nombreux : conduire un groupe et les amener vers la réalisation des objectifs, prendre des risques, motiver les collaborateurs, devenir une source d’inspiration, etc. Dans ce sens, il est nécessaire qu’un bon manager dispose des bagages nécessaires pour jouer correctement ces rôles. 

 

En quoi l’adoption d’une bonne posture managériale en entreprise peut aider à assurer ces rôles ? Car cette compétence aide le manager à surmonter les défis et optimiser la productivité de son équipe. À travers cet article, Talentissim vous propose donc de découvrir quelques astuces pour améliorer votre posture managériale et donc, de mieux assurer vos rôles de manager.  

 

Mais d’abord, une posture managériale, c’est quoi ? 

 

Pour beaucoup, la notion de posture managériale peut être assez floue, pourtant, le terme reste très facile à comprendre. Avant toute chose, il faut savoir que la posture managériale constitue un ensemble d’éléments. Les éléments en question sont ceux qui définissent la manière dont un manager se présente et travaille avec ses employés. On qualifie une posture managériale de bonne lorsqu’elle permet de maintenir la cohésion des membres de l’équipe, dont le manager. 

 

L’amélioration ou le développement d’une posture managériale se base sur trois points essentiels : le style vestimentaire, le cadre de travail et le comportement. 

 

Un style vestimentaire adéquat 

Premièrement, un bon manager, adoptant une bonne posture managériale, est une personne qui prend soin de son apparence physique. En effet, pour diriger efficacement une équipe, un gestionnaire se doit d’adopter un style vestimentaire correct. Bien sûr, ce n’est pas à travers l’apparence physique que le leadership s’exprime. Cependant, c’est cette apparence et ce style vestimentaire qui va envoyer une première image inspirante aux collaborateurs.

 

Un cadre de travail soigné 

Pour donner envie à vos collaborateurs de vous suivre, il faut faire attention à son cadre de travail. L’idée est que celui-ci soit organisé et correctement rangé afin de faire preuve d’exemplarité : être irréprochable. Dans ce sens, il est nécessaire de faire extrêmement attention à ne pas présenter un espace de travail sale et désordonné aux membres de votre équipe. Après tout, vous êtes censé être le modèle à suivre, non la personne à dénigrer.

 

Un comportement adapté 

Enfin, pour être un bon manager, adoptant la bonne posture managériale, il est essentiel d’adopter un comportement uniforme et calme. Et ce, à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance. Grâce à cet état d’esprit serein et professionnel, vous montrez l’exemple à vos collaborateurs. Vous faîtes ainsi en sorte d’augmenter l’efficacité d’une équipe indépendamment des défis qu’elle doit traverser. Et ce, tout en développant ses compétences, rendant ainsi l’atteinte des objectifs beaucoup plus facile. 

 

Comment améliorer sa posture managériale ? 

 

En plus de ces trois points essentiels de la posture managériale, Talentissim vous propose ces quelques conseils pour continuellement améliorer votre posture managériale au quotidien. 

 

Développez votre intelligence émotionnelle 

 

En tant que manager, l’amélioration de votre posture managériale commence par la capacité à vous connaître, mais également à comprendre et maîtriser vos propres émotions. C’est de cette manière que ce sera beaucoup plus facile pour vous de composer avec les émotions des membres de votre équipe. 

 

Si vous souhaitez devenir un meilleur manager, vous devez être capable de comprendre les ressentis de vos collaborateurs. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile pour vous de décider quel comportement adopter : faut-il faire preuve d’empathie et de tolérance ? Est-ce le bon moment pour lancer des remarques (même constructives) ? L’idée ici est de permettre à votre équipe d’évoluer à travers votre bienveillance et votre confiance en vous. Et ce, en veillant à ce que chacun se sente accompli grâce à des actions ayant du sens. 

 

Écoutez vos collaborateurs et établissez une bonne communication

 

Bien que vous soyez le leader, les membres de votre équipe ne doivent pas avoir peur de solliciter votre avis ou votre aide. En effet, en tant que manager, vous êtes celui qui doit diriger vos collaborateurs vers l’atteinte des objectifs. Donc, si une tâche est correctement accomplie, vous devez récompenser vos collaborateurs. Au contraire, lorsqu’une tâche nécessite une correction, au lieu de critiquer et de réprimander votre équipe, vous devez apprendre à communiquer avec eux. Soit, par exemple identifier la source du dysfonctionnement et proposer des réajustements. Vos collaborateurs doivent vous respecter, non vous craindre. 

 

Apprenez à déléguer et responsabiliser vos collaborateurs 

 

Actuellement, il est de plus en plus difficile pour les managers de déléguer les tâches. Après tout, comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ce qui est extrêmement véridique puisque parfois, le faire soi-même permet de gagner du temps et de l’efficacité. Néanmoins, il faut savoir qu’un bon manager doit également savoir déléguer. La délégation de tâches permet en effet de responsabiliser et développer les compétences des membres de son équipe. Dans ce sens, même si dans un premier temps, la délégation peut prendre du temps et nécessite beaucoup d’accompagnement, votre équipe ne vous en sera que plus reconnaissante. Non seulement pour votre confiance, mais aussi pour les compétences acquises grâce aux tâches déléguées. 

 

 

 

 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici