Comment approcher un cabinet de recrutement : le cas Talentissim !
Pour évoluer professionnellement, il est souvent conseillé aux candidats d’approcher un cabinet de recrutement. En effet, faire appel aux services d’un cabinet de recrutement peut être d’une grande utilité aux chercheurs d’emplois. Leur expertise et leur large réseau professionnel sont des alliés de taille pour vite se faire recruter.
Tout cela, à condition de réussir à approcher un cabinet de recrutement de la bonne manière. Car, soit vous contactez les cabinets qui vous intéressent, soit vous faîtes en sorte que ce soit eux qui vous contactent. Vous voulez en savoir plus ? Talentissim vous dit tout.
Mais d’abord, quel cabinet de recrutement contacter ?
Actuellement, ce ne sont pas les cabinets de recrutement qui manquent en France. Ce sera donc difficile pour vous de tous les contacter individuellement. Voilà pourquoi, vous devez avant tout déterminer quels cabinets de recrutement vous voulez contacter.
Pour ce faire, voici quelques astuces signées Talentissim :
- Faîtes des recherches sur les spécialités des cabinets de recrutement qui vous entourent. Vous êtes spécialisés en marketing ou en commerce ? Informez-vous sur les cabinets de recrutement les plus réputés dans ces domaines. De cette manière, vous pourrez véritablement bénéficier d’avis d’experts dans votre spécialité.
- Pensez également à voir si votre profil correspond au positionnement des cabinets de recrutement que vous avez repéré. Si vous venez tout juste d’être diplômé, il est préférable de ne pas contacter les cabinets de recrutement qui se spécialisent dans le recrutement de cadre ou de dirigeant.
- Ne négligez pas les cabinets généralistes comme Talentissim. En effet, même les généralistes peuvent vous apporter un énorme coup de pouce pour trouver un emploi. Chez Talentissim par exemple, nous disposons d’une équipe d’experts qui se fera une joie de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
Comment approcher un cabinet de recrutement ?
En réalité, il n’y a rien de plus facile que d’approcher un cabinet de recrutement. Le gros du travail a été fait en amont, si vous avez sélectionné les cabinets qui vous intéressent, il ne vous reste plus qu’à les contacter.
La plupart du temps, il suffit que vous vous rendiez sur le Site du cabinet de recrutement en question et que vous remplissiez les informations se rapportant aux candidats. Avec en plus l’envoi de votre CV. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre de vous faire contacter par le cabinet en question.
Notez cependant qu’il existe une autre solution : celle de faire en sorte que ce soit les cabinets de recrutement qui vous contactent.
Comment se faire connaître des cabinets de recrutement ?
Sinon, une solution plus rapide pour entrer en contact avec un cabinet de recrutement est de vous faire connaître par celle-ci.
Pour ce faire, voici quelques conseils :
Envoyez des candidatures spontanées :
Comme il l’a été dit un peu plus tôt, pour approcher un cabinet de recrutement, commencez par envoyer votre candidature. Celle-ci doit être composée de votre CV et d’une lettre d’accompagnement adressée au cabinet de recrutement. Ici, c’est comme essayer d’être sélectionné par un employeur : les chasseurs de têtes font particulièrement attention aux dossiers de candidatures. En effet, ceux-ci s’attèlent à souvent renouveler leur base de données de candidats pour satisfaire ses entreprises clientes.
Attention ! Ici encore, il faudra que vous envoyiez des candidatures à des cabinets de recrutement qui correspondent à leur profil. Si vous êtes expert en marketing et que le cabinet se spécialise en finance, envoyer une candidature spontanée sera une perte de temps totale.
Utilisez internet pour vous faire repérer
Le plus souvent, les cabinets de recrutement consultent les CVthèques d’internet pour actualiser leur base de données. En effet, du fait de la digitalisation, c’est beaucoup plus pratique pour eux. Dans ce sens, si vous voulez approcher un cabinet de recrutement, figurer dans des banques de CV peut également vous aider.
Sinon, il faut savoir que les cabinets de recrutement aiment recruter via les réseaux sociaux comme LinkedIn. D’ailleurs, rien qu’en appliquant les bons conseils, vous pourrez facilement vous faire repérer par des cabinets de recrutement sur ce réseau social professionnel. Notamment des conseils comme le fait de rester actif le plus souvent possible, réagir et commenter des posts ciblés, élargir votre réseau en ajoutant des personnes influentes dans votre domaine, soigner votre profil, etc.
Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour consulter régulièrement les annonces de job boards diffusées par les cabinets de recrutement.
Suivez vos demandes spontanées et vos réponses aux annonces
Les cabinets de recrutement n’ont pas toujours le temps de contacter les candidats qui les intéressent. C’est pourquoi il est dans votre intérêt de ne pas rester inactif et de suivre rigoureusement toutes vos demandes et réponses aux annonces. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : contactez les cabinets via leurs emails. De cette manière, même si votre profil ne paraissait pas intéressant de base, votre détermination pourrait plaire à quelques-uns des chasseurs de tête. Faîtes cependant attention à ne pas les harceler !
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici