Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment améliorer son processus de recrutement ?

Actuellement, de plus en plus d’entreprises ont du mal à recruter, la nécessité d’améliorer son processus de recrutement est donc plus que pressante. En effet, à l’ère de la globalisation et de la forte compétitivité, recruter les meilleurs profils est loin d’être facile. Voilà pourquoi une entreprise se doit de connaître les meilleures pratiques pour améliorer son processus de recrutement. À travers cet article, chez Talentissim, nous souhaitons donc vous en faire découvrir quelques-unes. 

 

Faîtes attention à votre marque employeur 

 

Si autrefois la publication d’une simple offre d’emploi suffisait pour attirer des centaines de candidats, actuellement, il est nécessaire d’opérer autrement. Il ne suffit plus non plus de contacter des candidats grâce à LinkedIn pour espérer recruter les meilleurs talents. Actuellement, la concurrence est rude et les candidats savent qu’ils ont le choix. Dans ce sens, vous devez absolument soigner votre marque employeur pour espérer vous démarquer des autres entreprises qui recrutent. 

 

La marque employeur d’une entreprise correspond à l’image qu’arbore une entreprise aux yeux de ses candidats et de ses employés. Pourquoi la marque employeur est importante ? Car c’est à travers elle qu’une entreprise réussit (ou non) à attirer l’attention de bons candidats et à les recruter. Comment la soigner ? En commençant par assurer une meilleure présence sur le web à travers de bons contenus partagés par exemple. Bien sûr, il existe des centaines de techniques liées au marketing RH pour justement attirer les talents à vous. 

 

Soignez votre offre d’emploi 

 

Pour améliorer votre processus de recrutement, vous devez également prêter attention aux offres d’emplois que vous partagez. En effet, c’est cette offre d’emploi qui vous permettra d’intéresser (ou non) les profils et les candidats qui conviennent au poste vacant. L’une des premières choses à faire est donc de définir le profil recherché par l’entreprise, de définir les différentes tâches qui lui seront confiées, etc. Tout ça, non seulement pour trouver la bonne personne, mais également pour faciliter les étapes de sélection ? 

 

Il existe quelques astuces à prendre en compte pour rédiger une bonne offre d’emploi. Par exemple, plus votre offre sera claire et détaillée, mieux ce sera. À commencer par l’intitulé du poste. Supposons que vous êtes à la recherche d’un comptable administratif doté de plusieurs années d’expérience. En guise d’intitulé, pensez à ajouter la notion senior. Il en est de même pour les différentes missions et responsabilités du poste, ses avantages, mais aussi toutes informations qualifiées d’importantes. Tout ça, sous une police lisible et agréable à lire. 

 

Diffusez votre offre à travers divers canaux de diffusion 

 

Si vos processus de recrutement sont inefficaces, il se peut que les problèmes proviennent des canaux de diffusion que vous utilisez. Actuellement, il ne suffit pas juste de publier votre offre d’emploi sur une plateforme quelconque. Un réel travail de sélection et de démarchage de canaux est à effectuer. Pour vous assurer d’être remarqué et contacté par les bons candidats, vous devez impérativement choisir les meilleurs canaux possibles. Et ce, en vous basant sur les habitudes et sur le comportement des profils que vous recherchez. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de chances d’engager la perle rare. 

 

Chez Talentissim, nous conseillons le plus souvent nos clients de publier dans un premier temps leur offre dans les sites d’emploi généralistes. Les plus populaires et les plus efficaces étant Pôle Emploi ou LinkedIn. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un profil particulier, nous suggérons également d’opter pour les plateformes de recrutement spécialisées. Par exemple, si vous êtes à la recherche de cadres APEC ou Cadreemploi sont à privilégier. Au contraire, si vous recherchez des profils juniors, privilégiez plutôt les réseaux d’anciens étudiants ou les sites d’écoles.

 

Pour une recherche beaucoup plus minutieuse de candidats, rien ne vous empêche de faire appel aux plateformes de recrutement spécialisées par secteur. En faisant quelques petites recherches, vous pourrez certainement trouver de bonnes plateformes, en fonction du domaine pour lequel vous recrutez. 

 

Comme vous pouvez le voir, tout est une question de bonne pratique. Ce n’est pas parce que vous publiez vos offres dans tous les sites existants que vous allez forcément améliorer votre processus de recrutement. Au contraire, ça ne va faire que ralentir votre processus et vous faire perdre de l’argent.

 

Utilisez votre Site Web pour diffuser vos offres d’emploi

 

Sur le long terme, au lieu de constamment publier vos offres sur des plateformes d’emploi, nous vous suggérons de diffuser vos offres d’emploi sur votre Site Web. En effet, ce sera ainsi beaucoup plus facile pour les personnes qui s’intéressent à votre entreprise, de trouver des offres intéressantes. De cette manière, vous pourrez être sûr d’obtenir des dossiers de candidatures de personnes réellement intéressées par vos activités. 

 

Qui plus est, sur le long terme, cette pratique peut vous rapporter gros. Après tout, si vous réussissez à développer l’e-réputation de votre entreprise, un simple site carrière suffit pour attirer les meilleurs éléments.  

 

Externalisez votre processus de recrutement 

 

Afin de réellement perfectionner votre processus de recrutement, l’externaliser est certainement la pratique gagnante. En effet, grâce à une externalisation, vous bénéficiez des services d’experts dans le domaine du recrutement. Vous pourrez donc être certain d’obtenir des résultats satisfaisants. D’ailleurs, en cas de mécontentement, la plupart des cabinets de recrutement font de leur mieux pour corriger le problème de recrutement. Donc, votre satisfaction sera garantie. 

 

Notez aussi que contrairement à ce que beaucoup pensent, externaliser un recrutement coûte beaucoup moins cher qu’effectuer soi-même son recrutement. Votre entreprise ne perd donc ni du temps ni de l’argent. Alors ? Cette solution vous intéresse ? N’hésitez surtout pas à contacter Talentissim pour externaliser et perfectionner votre processus de recrutement. 

 

 

 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici