A quoi sert une lettre de motivation de nos jours ?

Dans chaque offre d’emploi, on nous demande souvent de l’écrire, cependant, à quoi sert réellement une lettre de motivation ? De nos jours, de moins en moins de personnes voient l’intérêt d’inclure une lettre de motivation dans un dossier de candidature. Si aujourd’hui, sa rédaction est réellement négligée et ne constitue qu’une simple formalité pour les candidats, ce n’est pas du tout étonnant si de nombreux candidats sont chômeurs.

Car, une chose est sûre, pour les recruteurs, la lettre de motivation est toujours aussi importante qu’elle ne l’était avant.

La lettre de motivation est actuellement considérée comme étant une simple lettre pour formaliser sa candidature. Grossière erreur ! La lettre de motivation doit être appréhendée d’une tout autre manière : elle doit être considérée comme étant un élément clé pour un dossier.

Pourquoi ? à quoi sert-elle réellement ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Un moyen de différenciation

Avant toute chose, une lettre de motivation est une carte maîtresse pour se différencier des autres candidats. En effet, souvenez-vous que les qualifications recherchées sont les mêmes, donc, celui qui se différenciera décrochera forcément le poste (ou du moins un entretien). De ce fait, si vous voulez vous assurer d’obtenir le poste vacant, vous devez vous assurer d’avoir une lettre de motivation minutieusement bien rédigée.

Bien évidemment, il faudra donc rédiger une lettre de motivation parfaite. Une lettre avec un fond, mais également une bonne forme. Donc, pas de faute d’orthographe !

Un moyen d’expression

En plus d’être une méthode de différenciation, le fait d’écrire une bonne lettre de motivation peut également vous permettre d’exprimer vos motivations. En effet, lorsque le recruteur procédera à la sélection de dossiers, celui-ci prêtera une grande attention à ce qui vous motive et à votre ambition. Il n’y a pas que l’expérience et les compétences qui comptent, mais également l’intérêt que vous portez pour le poste et pour l’entreprise. Et pour ce faire, la lettre de motivation reste votre meilleur allié.

Votre lettre de motivation va vous aider à donner un aperçu de votre motivation aux recruteurs. En effet, à l’intérieur de celui-ci, vous pourrez démontrer que vous avez fait de nombreuses recherches au préalable sur l’entreprise avant de postuler. Cela démontrera un effort dont vous avez fait preuve que le recruteur pourra facilement traduire comme étant de la motivation.

Un moyen de personnalisation

Pour vous faire sélectionner pour un entretien, il faut également que vous fassiez en sorte d’humaniser votre candidature. Pour ce faire, ici encore, une lettre de motivation bien rédigée est exactement ce qu’il vous faut. Votre CV saura facilement résumer vos compétences, aptitudes, parcours et expériences. Mais c’est dans votre lettre de motivation que vous pourrez donner envie aux recruteurs de vous rencontrer grâce à votre personnalité. Bien sûr, c’est l’entretien d’embauche qui devrait être utilisé à cet effet. Cependant, c’est justement pour obtenir cette chance de rencontrer le recruteur pour une entrevue que vous avez besoin d’une lettre de motivation.

Qui plus est, même si le CV résume tout ce qui doit être dit sur votre personne, la lettre de motivation peut servir d’appui pour expliquer le tout. Vous ne pouvez en effet pas vous étaler sur votre CV. Or, dans votre lettre de motivation, vous pourrez apporter plus de détails.

Un moyen de démonstration

La lettre de motivation peut également vous permettre de démontrer votre perspicacité et votre adéquation au poste.

En effet, dans un premier temps, grâce une lettre de motivation bien rédigée, vous pourrez affirmer aux recruteurs que vous êtes parfaitement conscient des enjeux de ce recrutement. Notamment les problèmes que l’entreprise rencontre et la raison pour laquelle on a créé le poste pour lequel vous postulez. En agissant ainsi, vous montrez au recruteur que vous êtes prêts à assurer les fonctions et les responsabilités qu’il incombe. Et ce, pour le bien de l’entreprise.

Qui plus est, dans votre lettre de motivation, vous pourrez également démontrer au recruteur que vous adhérez aux valeurs de l’entreprise. C’est en effet un critère extrêmement important pour les recruteurs : quelqu’un qui une bonne capacité d’intégration, mais également d’adéquation.

Par exemple, si l’entreprise pour laquelle vous postulez priorise l’éthique et la sauvegarde de l’environnement, l’être vous aussi sera un plus pour votre candidature. Chose que vous pourrez facilement affirmer dans votre lettre de motivation.

Conclusion sur à quoi sert une lettre de motivation de nos jours

Une lettre de motivation est donc loin d’être une simple formalité à remplir pour postuler à un poste. C’est cette lettre qui va mettre toutes les chances de votre côté afin de vous faire sélectionner pour un entretien d’embauche. Elle vous permet de vous différencier, de personnaliser votre candidature et de démontrer votre adéquation au poste.

De ces faits, une chose est donc sûre : écrire une bonne lettre de motivation reste et restera un must pour décrocher un emploi.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici