Comment digitaliser le recrutement
Afin d’assurer le développement d’une entreprise, il est important que tous les services de celle-ci soient à la pointe de la modernité. Par modernité, ici on parle surtout du développement de l’ère du numérique et donc de la nécessité de la digitalisation.
La digitalisation peut être appliquée à plusieurs services en entreprise. D’ailleurs, ce processus permet d’accéder à de nombreuses opportunités. Notamment au sein des services de ressources humaines. Un service dans lequel la digitalisation peut faire un bien fou. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’attirer les talents, d’apporter de la valeur à la marque employée et de réduire le temps, mais surtout les couts liés au recrutement.
Bien évidemment, digitaliser le recrutement en entreprise n’est pas une mince affaire. Toutefois, chez Talentissim, nous tenons à ce que vous puissiez apporter cette évolution dans votre entreprise. Découvrez donc à travers ce dossier comment faire pour digitaliser le recrutement dans votre entreprise.
Sachez avant tout quoi digitaliser
C’est assez logique, avant de commencer par digitaliser le recrutement, vous devez avant tout savoir ce que vous devez digitaliser. Pour ce faire, passer le processus de recrutement que vous appliquez habituellement au peigne fin. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous suggérons de décomposer le tout en tâches et en actions. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile pour vous de vous retrouver et de définit ce qui doit être digitalisé ou non.
En effet, si vous avez effectué une analyse poussée des choses, vous pourrez remarquer que certaines étapes nécessitent la présence d’un recruteur. Voilà pourquoi vous devrez avant toute chose déterminer quelles sont ces étapes. Par exemple, lors de la sélection sur CV, le tri peut parfaitement être fait par le biais de la digitalisation. Cependant, la validation de ceux-ci et la mise en place du contrat doivent être faites par le recruteur.
Si vous voulez que votre digitalisation soit réussie, vous devez garder en tête qu’un équilibre doit régner entre le digital et l’humain. Une tâche de processus ne nécessite aucune assistance humaine ? La digitalisation n’est pas indispensable.
Choisissez rigoureusement les outils de digitalisation à utiliser
C’est bon, vous avez désormais une vue d’ensemble sur votre processus de recrutement. Vous savez donc quelles étapes ou tâches il faut absolument digitaliser. Il est maintenant temps de choisir quels sont les outils à utiliser.
Pour ce faire, nous vous conseillons avant tout de déterminer de quoi avez-vous vraiment besoin pour cette digitalisation. Il se peut par exemple que vous ayez besoin de centraliser vos informations, de gérer correctement les candidatures, etc. En tout cas, cette étape ne doit pas être négligée puisque, comme il l’a été dit précédemment, vous devez choisir quels outils utiliser.
Pour appliquer la digitalisation en entreprise, il faudra donc que vous déterminiez vos besoins en digitalisation. Ensuite, que vous déterminiez les solutions disponibles et que vous fassiez votre choix d’outils en analysant quelles sont les fonctionnalités que les outils vous proposent.
Assistez votre équipe aux changements liés à la digitalisation
Pour réussir à instaurer la digitalisation dans une entreprise, appliquer le principe de la conduite du changement est primordial. En effet, pour tout changement que vous apporterez, vous devrez faire en sorte de les mener petit à petit afin de faire en sorte que votre équipe s’y adapte. Les outils que vous instaurerez au sein de votre entreprise seront en effet tout nouveaux pour l’ensemble de vos employés. Voilà pourquoi vous devrez aussi penser à les assister. De cette manière, ils pourront profiter des avantages que ces changements apporteront pour l’entreprise.
Pensez aussi à impliquer votre équipe dans le processus de digitalisation de votre entreprise. De cette manière, ce sera beaucoup plus facile pour eux d’accepter ce changement majeur dans la boîte. Particulièrement si l’on veut appliquer les changements dans des services traditionnels comme les ressources humaines.
Pour ce faire, vous pourrez par exemple prendre conseil chez un des membres de votre équipe. Sinon, vous pouvez mettre quelques un à la tête du projet en lui-même.
Sinon, pour une adhésion beaucoup plus renforcée, pensez aussi à présenter l’ensemble du projet à vos employés. Pourquoi vous avez décidé de faire la digitalisation du recrutement ? Quels avantages vous pensez en tirer ? Etc. Pensez aussi à faire en sorte de les tenir aux courants sur l’avancée des choses. Finalement, une fois que les nouveaux outils seront mis en place, n’oubliez pas non plus de former l’ensemble de l’équipe sur leur utilisation.
Définissez des objectifs précis afin de mesurer vos résultats
Étant donné que vous avez apporté des changements au sein de votre entreprise, il en va de soi que vous devez en mesurer les conséquences. En d’autres termes, pour le bien de votre entreprise, vous devez être capable de savoir si la digitalisation vous a été bénéfique.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un ensemble d’indicateurs. En règle générale, il est important que vos indicateurs soient quantifiables, actionnables, simples, fiables, contrôlables et qualifiables. Le fait de mesurer les résultats selon ces indicateurs sur une période de temps déterminée va vous aider à mesurer l’efficacité de votre processus de digitalisation.
En tout cas, faire appel aux indicateurs va vous permettre de suivre en temps réels l’évolution des choses, tout en repérant ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut corriger.
Conclusion sur comment digitaliser le recrutement
Digitaliser le processus de recrutement au sein d’une entreprise peut donc être extrêmement bénéfique pour celle-ci. Pour mettre en place ce changement majeur, il faudra toutefois que vous fassiez preuve d’ingéniosité et de discernement.
Il faudra en effet que vous puissiez déterminer quelle étape du processus nécessite une digitalisation ou non. Ensuite, il faudra faire en sorte d’opter pour les meilleurs outils de digitalisation de recrutement. Puis finalement, il faudra assister votre équipe qu’elle puisse faire face à ce changement majeur. Il faudra toutefois faire en sorte de définir des objectifs précis à atteindre afin de pouvoir mesurer si le processus de digitalisation a induit des avantages pour l’entreprise.
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