Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment vaincre sa timidité en entretien d'embauche

En entretien d’embauche, votre timidité peut vous être fatale et vous faire éliminer très rapidement. Vous êtes une personne de nature extrêmement timide ? Vous avez du mal à vous familiariser avec les gens et à vite perdre pied devant un inconnu ? Sachez que devant un recruteur, vous n’aurez pas le droit à l’erreur.

Votre timidité, si vous n’apprenez pas à la contrôler dès maintenant, elle pourrait constituer un véritable blocage pour l’ensemble de votre avenir professionnel. Particulièrement lorsque vous vous trouvez en face d’un recruteur. Comment voulez-vous pouvoir vous vendre convenablement si vous n’arrivez même pas à aligner une phrase correctement sans bégayer par exemple ? C’est impossible.

En d’autres termes, si vous voulez décrocher le poste pour lequel vous postulez, vous devrez vaincre cette timidité qui vous bloque tant. Ce n’est pas évident, nous comprenons parfaitement, mais ce n’est pas impossible. Si vous acceptez d’appliquer les bonnes méthodes. 

Justement, sur ce dossier, nous aimerions nous attarder sur ce problème de timidité. En lisant attentivement cet article et en appliquant les conseils que nous mettons à votre disposition, vous pourrez beaucoup plus facilement vaincre votre timidité en entretien. Ainsi, toutes les chances seront de votre côté pour décrocher le poste de vos rêves.

Faites en sorte de bien vous préparer

Notre tout premier conseil pour vaincre votre timidité est extrêmement simple à appliquer : préparez-vous correctement pour votre entretien. En effet, une bonne préparation va vous permettre de vous familiariser avec la situation d’entretien d’embauche. Chose qui va vous permettre d’être beaucoup plus à l’aise.

Généralement, lorsque l’on se sent mal à l’aise, c’est parce que la situation est toute nouvelle pour nous. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de vous préparer correctement en vous entraînant à passer un entretien d’embauche.

Par exemple, vous pouvez demander à un de vos proches de jouer le rôle d’un recruteur. Ensuite, faîtes en sorte de préparer toutes les questions qui pourraient vous être posées pendant l’entretien. Demandez à ce proche d’ensuite vous les poser le plus naturellement possible.

Sinon, faîtes également en sorte de préparer les réponses à ces questions aux préalables. Aussi, déterminez bien avant tous les messages que vous aimeriez pouvoir communiquer à votre recruteur pour vous vendre.

Cherchez un moyen de diminuer votre stress

Autre chose importante pour vaincre votre timidité pendant un entretien d’embauche : cherchez un moyen pour diminuer votre stress. En d’autres termes, il faut que votre entretien d’embauche paraisse le moins stressant possible.

Pour ce faire, veillez d’abord à ce que toutes vos sources d’inquiétude soient supprimées. Vous avez par exemple peur d’être en retard ? Déterminez d’avance quel est l’itinéraire que vous allez prendre pour vous rendre à l’entretien ainsi que le moyen de locomotion et la durée. Sinon, avant le jour J, faîtes en sorte d’avoir préparé correctement vos vêtements.

Pour faire simple, afin de vaincre votre timidité, vous devrez faire en sorte d’éliminer toutes sources d’inquiétude, d’énervement, et tout imprévu qui pourrait se présenter. Bref, tout ce qui pourrait vous déstabiliser.

Adoptez la bonne posture et le bon comportement devant le recruteur

Afin de vous aider à vous ouvrir beaucoup plus facilement au recruteur et de vaincre votre timidité, vous devrez également faire attention à votre posture et votre comportement. En effet, la première impression importe beaucoup. Si vous réussissez à assurer dès le début, le reste suivra le rythme naturellement.

La timidité peut vous faire faire n’importe quoi à cause du stress qui pourrait vous faire perdre tous vos moyens. Mais si vous réussissez à le contrôler pendant les débuts, ce sera plus facile par la suite.

Nous vous conseillons donc de débuter par saluer correctement le recruteur en affichant un sourire respectueux et en ayant une poigne ferme. Pendant l’entretien, veillez à ne pas vous encombrer de votre manteau ou de votre sac et débarrassez-vous en le mettant sur une autre chaise par exemple. Vous devez pouvoir être totalement libre de vos mouvements. Sinon, en ce qui concerne votre posture, veillez à rester bien droit, le dos appuyé sur le dossier de votre chaise et les pieds parfaitement ancrés au sol.

L’idée ici est donc de faire en sorte d’être le plus à l’aise possible avant de commencer l’entretien. Vous verrez, prendre ces simples habitudes vont vous permettre de vaincre beaucoup plus facilement votre timidité pour la suite de l’entretien.

Concentrez-vous sur le moment présent

En outre, pour réussir à contrôler votre nervosité, un autre conseil à prendre en compte est de vous concentrer sur le moment présent. Vous ne devez donc en aucun cas vous laisser distraire par des pensées négatives telles que « Et si je ne réussissais pas cet entretien, qu’est-ce que je devrai faire » ou une variante de ce genre de pensée.

L’important est que vous gardiez une bonne présence devant votre recruteur. Veillez à répondre correctement et de manière réfléchie à ces questions. Ne vous contenter pas de simple oui ou non, supportez et justifiez vos réponses. N’oubliez pas que lors de votre entretien d’embauche, l’objectif principal est de vous vendre.

Misez sur la franchise dès le début

Dernier conseil que l’on puisse vous donner : dès le début de votre entretien, si vous ne réussissez pas à contrôler votre timidité, misez sur la franchise.

Le concept de ce stratagème est simple : lors des premières minutes de votre entretien, lorsque vous serez plus à l’aise, avouez au recruteur que vous êtes tout de même assez nerveux. De cette manière, celui-ci essayera de vous mettre beaucoup plus à l’aise et pourra être beaucoup plus compréhensif envers vous.

Si vous ne réussissez réellement pas à vous contrôler, le dire franchement à votre recruteur est une solution qui pourrait porter ses fruits.

Conclusion sur comment vaincre sa timidité en entretien d’embauche

Bref, afin de vaincre votre timidité en étant devant un recruteur, vous devrez faire en sorte d’être le plus à l’aise possible. Pour cela, le conseil principal que l’on peut vous donner est de vous préparer correctement à l’entretien. Chose qui va vous permettre d’être beaucoup moins stressé et va vous permettre de vous concentrer sur le moment présent.

Sinon, si vous êtes une personne de nature extrêmement timide, vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de la franchise et l’avouer à votre recruteur. Celui-ci pourrait être beaucoup plus compréhensif. Cependant, sachez que tous les recruteurs ne le seront pas à ce sujet et que pour assurer votre avenir professionnel, vous devez absolument apprendre à vaincre votre timidité.

 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici