Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Quelle couleur porter à un entretien d'embauche

Est-ce que pendant un entretien d’embauche, les couleurs que l’on choisit influent sur la décision du recruteur ? Nous le savons tous, en entretien d’embauche, les moindres petits détails comptent. On se demande donc, est-ce que ce principe s’applique également dans le choix de couleurs ?

La veille de votre entretien d’embauche (voire même quelques jours avant), vous avez sans doute déjà été confronté au dilemme de qu’est-ce qu’il faut porter. Eh bien, sachez qu’un autre dilemme est à prendre en compte pour mettre toutes les chances de notre côté : les couleurs.

S’habiller pour un entretien d’embauche constitue un véritable casse-tête. Faut-il opter pour quelque chose de sobre ou d’osé ? Faut-il faire confiance à sa personnalité ou se fier aux exigences stylistiques ?

À travers ce dossier, découvrez donc quelles sont les couleurs à prioriser pour réussir son entretien d’embauche et décrocher le poste de ses rêves.

Quelle couleur choisir pour le premier entretien ?

Pour votre tout premier entretien dans une entreprise, le meilleur choix de couleur que vous pourrez faire serait d’opter pour les codes couleur de l’entreprise. En effet, si vous voulez jouer dans la sécurité, vous fier à l’entreprise et aux caractéristiques du poste que vous visez est une valeur sure.

Par exemple, si vous optez pour le secteur institutionnel, nous vous conseillons de vous tourner vers des tons sobres et neutres. Ici, on parle surtout des couleurs classiques comme le bleu marine, le gris ou pourquoi pas le beige ? Si vous avez envie de vous démarquer un peu plus des autres candidats, ajoutez un peu plus de piments dans votre tenue grâce à vos accessoires. Restez toutefois dans la sobriété en optant pour des bijoux fins et classes. Une jolie montre à votre poignet par exemple et de jolies boucles d’oreilles feront largement l’affaire.

Sinon, si vous penchez plutôt vers un poste créatif, là, vous pourrez donner libre cours à votre personnalité grâce aux accessoires. Bien évidemment, étant donné qu’on parle ici d’une tenue professionnelle, il faut tout de même rester sur les notes sobres.

En tout cas, une chose est sure, pour votre entretien d’embauche, il vaudrait mieux éviter les couleurs beaucoup trop vives. Des couleurs qui pourraient risquer d’agresser les yeux de votre recruteur.

Les messages que les couleurs peuvent véhiculer lors d’un entretien d’embauche

Si vous voulez réellement pouvoir déterminer quelle couleur vous ira le mieux, il est avant important que vous appreniez leur signification. En effet, chacune des couleurs possède en quelque sorte un message qui pourrait relativement influencer le recruteur.

La couleur de l’élégance : le noir 

Si vous voulez paraître sophistiqué et impressionner votre recruteur, le noir est la couleur à privilégier. Cette couleur constitue en effet la couleur de l’élégance par excellence. D’une certaine manière, le noir rappelle des postes hauts placés et invoque un sentiment d’autorité peu commun. Cette couleur vous aidera forcément à impressionner, mais peu toutefois entraver la mise en place d’une complicité avec votre recruteur. Faîtes également attention au noir délavé qui vous fera paraitre comme étant une personne négligée.

La couleur de luxe : le blanc

Si vous êtes en proie à une couleur classique et pourtant extrêmement luxueuse, le blanc constitue ce qu’il vous faut. En plus de cet aspect haut de gamme, le blanc va vous permettre de dégager beaucoup d’honnêteté, de droiture et de franchise. Faîtes cependant attention à ne pas porter trop de blanc au risque de paraitre beaucoup trop prétentieux. Une pièce de vêtement peut largement suffire à charmer votre recruteur.

Si vous avez une peau claire, il est préférable d’opter pour une autre couleur. En effet, le blanc met en avant les traits des visages. Particulièrement si vous l’associez avec une pièce de vêtement noire.

La couleur la plus classique : le bleu

Si vous voulez plutôt opter pour une couleur classique qui saura souligner votre penchant pour l’ordre, la régularité, le calme et l’organisation, cette couleur est celle qu’il vous faut. Si vous désirez pouvoir montrer une certaine autorité, nous vous la conseillons vivement.

Notez toutefois que la couleur bleu marine est une couleur extrêmement classique. Certains recruteurs pourraient donc la trouver ennuyeuse, surtout dans certains domaines tels que la mode ou le stylisme. Ils pourraient juger votre choix de couleur comme étant un manque de personnalité.

En ce qui concerne le bleu ciel, nous vous suggérons d’opter pour des notes pastel. Ce choix va vous permettre d’apporter beaucoup de douceur, mais aussi du professionnalisme à votre tenue.

La couleur favorite : le gris

Si vous êtes à la recherche de la couleur qui vous confèrera toute la confiance qui soit devant le recruteur, vous devez absolument opter pour le gris. Cette couleur est particulièrement appréciée dans certains secteurs tels que le secteur bancaire, la comptabilité, l’immobilier et tous autres types de secteur de ce genre. Porter des pièces de vêtements grises va vous permettre de démontrer au recruteur à quel point vous êtes une personne sérieuse.

Pensez cependant à le mélanger avec des couleurs ayant un peu plus de peps. L’avantage c’est que cette couleur s’associe très facilement avec les autres couleurs qu’elles soient vives ou sobres.

Conclusion sur quelle couleur porter à un entretien d’embauche

Les choix que nous venons de vous présenter ne sont que le sommet de l’Iceberg. En fait, ces couleurs sont considérées comme étant les « classiques » des entretiens d’embauche. Pour jouer dans la sécurité, nous vous conseillons donc d’opter pour eux.

Cependant, même si votre tenue dégage beaucoup de sérieux, de professionnalisme, de calme et d’ouverture d’esprit, pensez tout de même à ajouter quelques touches de couleurs vives. Par exemple, vous pouvez opter pour une touche de rouge pour apporter plus de dynamisme ou du jaune pour démontrer votre vivacité d’esprit. En tout cas, ce ne sont pas les couleurs vives qui manquent. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui saura mettre en valeur votre personnalité aux yeux du recruteur.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici