Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment relancer une entreprise par rapport à une candidature

 

Lorsque vous vous retrouvez sans réponse après avoir postulé pour un poste qui vous plait énormément, sachez que vous avez la possibilité de faire une relance. Récemment, vous avez déposé votre candidature au sein d’une entreprise, mais vous n’avez pas reçu de réponse ? Suite à un entretien d’embauche, vous n’avez plus reçu de nouvelles de la part des recruteurs ? La meilleure solution qui s’offre à vous est la relance.

Si vous tenez réellement au poste pour lequel vous avez postulé et que la réponse tarde, n’hésitez surtout pas à relancer. En effet, vous en avez parfaitement le droit.

Cependant, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, il faudra effectuer cette relance de manière correcte et réfléchie. Si peu de candidats osent sauter le pas, sachez que certains recruteurs n’attendent que ça pour matérialiser votre motivation.

À travers ce dossier, nous aimerions donc vous aider à faire correctement votre relance afin d’augmenter vos chances d’obtenir le poste de vos rêves. L’application rigoureuse de ces simples astuces pourra sûrement vous être d’une grande utilité.

D’abord, déterminez quand effectuer votre relance

Afin de faire correctement votre relance, tout est avant tout une question de timing. D’un côté, vous ne devrez pas le faire trop tôt au risque d’irriter vos recruteurs. De l’autre, vous ne devez pas vous y mettre trop tard au risque de voir le poste vous filer entre les doigts. L’idéal serait donc de le faire au moment opportun.

D’après nos recherches poussées sur le sujet, sachez que pour déterminer le bon timing de relance, vous pouvez vous fier à la nature et à la structure pour laquelle vous postulez.

 S’il s’agit d’une start-up, vous pouvez envoyer votre relance au bout d’une semaine. Si au contraire, il s’agit d’une grande enseigne, nous vous conseillons d’attendre au minimum 10 jours. Il faudra cependant tenir compte de ce que le recruteur vous aura communiqué. S’il a donné un délai de relance, veillez à le respecter.

Sinon, veillez également à envoyer votre mail de relance (si vous optez pour ce canal), pendant les meilleurs jours. C’est-à-dire le mercredi, le jeudi ou le vendredi matin, les jours où les adresses email des entreprises sont le moins saturées.

Optez pour le meilleur canal de relance

Ensuite, pour mener à bien votre relance en entreprise, il vous faudra faire attention au canal de communication utilisé. D’une manière générale, pour effectuer une relance, vous avez le choix entre deux canaux : par email ou par téléphone.

D’après notre expérience, le meilleur canal de communication reste l’utilisation du mail. En effet, ce canal de relance peut être considéré comme étant beaucoup plus respectueux en ce qui concerne son temps de réflexion. En passant par mail, vous pourrez également avancer des propos beaucoup plus réfléchis et vous aurez la possibilité de vous relire. En d’autres termes, par mail, vous serez beaucoup plus convaincant.

Par la même occasion, envoyer un mail de relance va vous aider à paraitre beaucoup plus motivé aux yeux du recruteur. Chose qui pourrait fortement avantager votre dossier de candidature. Tout cela, sans pour autant paraitre trop oppressant. En effet, nous vous rappelons que la décision finale pourrait ne pas encore avoir été prise, ce qui explique l’absence de réponse.

En ce qui concerne le canal téléphonique, nous vous le conseillons uniquement si c’est l’unique moyen que vous avez de contacter le recruteur ou si celui-ci a demandé à ce qu’il soit fait uniquement par téléphone.

Faites attention à ce que vous allez dire

Si vous voulez pouvoir relancer correctement une candidature, vous devrez également faire attention à ce que vous allez dire. Cependant, gardez en tête qu’effectuer une relance pour un poste qui présente peut d’intérêt pour vous ne sera qu’une perte de temps.

En d’autres termes, nous vous conseillons de procéder à une relance uniquement sur les offres qui vous intéressent réellement. Dans votre email de relance, vous devrez paraitre convaincant, or si vous n’êtes pas réellement motivé, cela se ressentira forcément dans votre mail.

Vous pouvez débuter votre mail de relance avec des phrases toutes faites du genre « Êtes-vous dans la possibilité de me positionner par rapport à la suite du processus de recrutement ». En tout cas, peu importe la phrase d’accroche utilisée, soyez respectueux et polis. Sinon, veillez aussi à ce que le mail soit court et facile à comprendre. Affirmez toujours vouloir être intéressé par le poste et démontrez cette affirmation grâce à quelques phrases de plus.

Autre conseil extrêmement important à prendre en compte : votre mail de relance n’est pas une version rééditée de votre lettre de motivation.

Veillez à rester poli, quelle que soit la réponse obtenue

Finalement, afin d’effectuer correctement votre relance, vous devrez apprendre à rester poli dans toutes situations. Que vous ayez obtenu une réponse positive, une réponse négative ou aucune réponse.

En cas d’absence de réponse, gardez en tête que vous êtes la personne demandeuse de service. Vous devrez donc rester professionnel en tout temps. Sinon, vous pouvez faire preuve de compréhension et décider d’effectuer une relance quelques semaines après votre première relance. En cas de réponse négative, il faudra également vous comporter d’une manière professionnelle en répondant. Ici, tout est une question de courtoisie et de respect.

L’essentiel est de laisser une image positive de vous-même au sein de cette entreprise. Qui sait, peut-être qu’à l’avenir, vous aurez à collaborer avec cette entreprise même si elle ne vous embauche pas. Ou qui sait, un autre poste pourrait être vacant très bientôt.

Conclusion sur comment relancer une entreprise par rapport à une candidature

Vous l’aurez donc compris, la relance d’une candidature doit être extrêmement bien réfléchie si vous vous souhaitez réellement obtenir le poste de vos rêves.

Par réfléchie, nous entendons une relance effectuée au bon moment, grâce au meilleur canal et surtout avec le bon contenu. Cependant, il faut toutefois noter que peu importe la réponse face à cette relance, il faudra que vous restiez courtois et respectueux au risque de vous construire une mauvaise réputation au sein de cette entreprise.

Une relance est actuellement une méthode très courante pour démontrer sa motivation. Mais cela, à condition de bien l’effectuer.

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici