Comment se démarquer en tant que jeune diplômé
Le marché du travail est un environnement rude dans lequel un jeune diplômé doit apprendre à se démarquer pour espérer obtenir un poste. Actuellement, ce ne sont en effet pas les jeunes diplômés qui manquent. Cela explique pourquoi si vous voulez vous faire embaucher quelque part, il faudra faire preuve de distinction.
Vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme et vous voulez pouvoir entrer dans la vie active ? À travers ce dossier, nous aimerions pouvoir vous aider. Grâce à cet article, nous ferons en sorte de vous aider à paraitre unique et à vous vendre auprès des toutes les entreprises de votre choix.
Misez sur plus de formations
Vous êtes un jeune diplômé, vous avez donc sûrement à votre active une formation académique complète, ce qui vous a permis d’obtenir un diplôme. Cela constitue un avantage considérable pour vous, cependant, garez en tête que c’est le cas de tous les autres jeunes diplômés comme vous. Donc, pour vous démarquer, vous pouvez par exemple miser sur d’autres formations.
Par exemple, si vous êtes spécialisés en administration d’entreprise, c’est que vous avez déjà l’étoffe de travailler au sein d’une entreprise. Cependant, si l’entreprise en question se spécialise par exemple dans l’agroalimentaire, en apprendre plus sur ce domaine grâce à des formations pourrait constituer un atout considérable pour vous. Sinon, vous pouvez également miser sur des formations supplémentaires en langue. Les langues universelles les plus prisées sont actuellement l’anglais, le chinois et pourquoi pas l’allemand.
En tout cas, avoir des compétences académiques en plus ne peut que vous aider à vous démarquer des autres jeunes diplômés. Ainsi, vous aurez plus de chance de vous faire sélectionner parmi tant d’autres.
Développez vos hard skills et vos soft skills en avant
En tant que jeune diplômé, il est fort compréhensible que vous ayez peu d’expériences professionnelles à votre actif. Pour trouver un travail rapidement, vous pouvez cependant vous fier à vos hard et soft skills. En d’autres termes, votre personnalité et vos compétences pourraient vous aider à vous démarquer des autres diplômés et décrocher un poste.
Il est donc dans votre intérêt d’accentuer et de développer toutes ces compétences afin que votre profil soit unique aux yeux des recruteurs.
Concrètement, comment faire ? Eh bien pour commencer, nous vous conseillons de mettre en avant vos qualités humaines. Votre sens de la responsabilité, votre esprit d’équipe, votre créativité, votre sens du devoir, votre honnêteté et toute autre qualité qui pourrait vous démarquer. Sinon, vous pouvez tout aussi bien apprendre des compétences autres que professionnelles. Ces compétences vont devenir les hard skills qui seront en votre possession.
Faîtes attention à votre e-réputation
Sinon, comme vous le savez sûrement, le monde numérique prend une place prépondérante dans nos vies actuellement. Pour certaines entreprises, la toile est un lieu sur lequel on peut en savoir le plus possible sur un candidat. Donc, si vous voulez faire en sorte d’attirer les bonnes grâces de vos recruteurs, vous avez intérêt à soigner votre e-réputation.
Par e-réputation, nous entendons surtout votre réputation sur les réseaux sociaux.
Notre premier conseil en ce qui concerne ce domaine est simple : veillez à ne pas tout y afficher. Particulièrement s’il s’agit de réseaux sociaux populaires que tout le monde utilise, notamment vos recruteurs. Nous pouvons par exemple noter Facebook ou Twitter.
En effet, si vous décidez d’afficher toutes votre vie sur les réseaux, vos recruteurs n’auront pas du mal à vous retrouver et à se construire leur toute première image de vous. Une image qui ne sera pas toujours bonne.
Avant de publier du contenu sur le web, réfléchissez-y donc à deux fois. Demandez-vous si ce que vous comptez partager plairait à votre recruteur s’il venait à tomber dessus par hasard.
Aidez-vous de la méthode de storytelling
Star montante dans le monde du marketing, le storytelling est actuellement un outil qui permet de vendre n’importe quoi. Vous avez besoin de vous vendre en tant que jeune diplômé ? Pourquoi ne pas opter pour la méthode de storytelling qui a déjà réussi à faire ses preuves chez de nombreux candidats ?
En faisant du storytelling, vous pourrez faire en sorte de transmettre un sentiment et une vision au recruteur. Chose qui vous permettra de vous démarquer étant donné que vous aurez réussi à toucher le recruteur, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autres. Ce stratagème va également vous permettre de mettre en exergue toute la motivation qui vous anime.
En tout cas, l’idée ici est de faire en sorte d’être le plus honnête possible envers le recruteur. Par exemple, vous manquez d’expérience ou vous n’avez pas réussi à finir vos études parce qu’il fallait absolument que vous trouviez de l’argent pour votre famille ? Raconter cette simple histoire suffira à émouvoir fortement le cœur du recruteur. Celui-ci pourrait avoir de l’empathie, ce qui lui donnera envie de vous aider un tant soit peu (en vous donnant le poste par exemple).
Conclusion sur comment se démarquer en tant que jeune diplômé
Pour faire simple, même en étant jeune diplômé, on peut mettre toutes les chances de nous faire embaucher de notre côté en appliquant les bonnes méthodes. Ici, nous vous conseillons donc surtout de miser sur les valeurs ajoutées que vous pouvez fournir à l’entreprise et que les autres jeunes diplômés n’ont pas.
Si besoin, vous pouvez envisager de prendre part à des formations qui pourraient vous constituer un avantage. Sinon, vous pouvez tout aussi bien miser sur vos hard et soft skills, des moyens de distinction fortement appréciée par les recruteurs. Sinon, dans ce monde où la place du numérique monte en flèche, vous devrez également faire attention à votre réputation sur le web. Enfin, vous pouvez aussi tenter d’émouvoir le recruteur avec l’aide d’un storytelling bien préparé.
Les méthodes sont diverses, en tout cas, pour vous démarquer des autres jeunes diplômés, vous devez faire en sorte de prouver au recruteur que vous avez plus de choses à apporter à l’entreprise que les autres.
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