Comment éviter les erreurs managériales : en voici 5 connues !
Tout bon manager doit savoir comment éviter les erreurs managériales. Oui, l’erreur est humaine, mais faire des erreurs en management peut avoir de fortes répercussions au sein d’une entreprise. Pourquoi ? Parce que le manager constitue avant tout le modèle des employés et son rôle premier est de gérer son équipe. Dans ce sens, il est primordial pour lui de savoir éviter à tout prix les erreurs de management. Ou sinon, de réussir à trouver des solutions aux problèmes que les erreurs en question engendrent.
Maintenant, il faut savoir qu’un manager ne se rend pas forcément compte des erreurs qu’il fait. Voilà pourquoi, chez Talentissim, nous avons eu l’idée de présenter les 5 erreurs managériales les plus connues.
Le manque de communication
Dans un premier temps, il est nécessaire de noter qu’une bonne communication est essentielle à toute entreprise. Chaque membre et collaborateur doivent savoir converser, échanger des idées et transmettre des informations. Et ce, quelle que soit la nature de hiérarchie qu’il y a entre eux. De cette manière, non seulement l’esprit d’équipe est renforcé, mais les problèmes et erreurs sont également beaucoup plus facilement évitées. Par exemple, un manque d’informations peut facilement entraîner pas mal de problèmes internes ou externes. Dans ce sens, pour éviter des conflits, il est nécessaire que le manager adopte une communication transparente.
Pour faire court, il est dans l’intérêt de tout manager de développer ses compétences en communication. Dans l’idéal, une amélioration nette des styles de communication écrits et verbaux est conseillée. Son objectif étant de communiquer clairement avec ses collaborateurs, partenaires et même éventuellement, consommateurs. En outre, il est important de noter qu’un bon manager sait également donner des instructions claires de travail, de telle sorte à ce que les tâches soient effectuées correctement.
La non-définition des priorités
Contrairement à ce que beaucoup pensent, 8 heures de travail ne suffisent pas pour atteindre les objectifs fixés. En effet, de nouvelles tâches s’intégreront toujours aux planifications des tâches de la journée. Dans ce sens, il est nécessaire pour le manager de réussir à définir quelles sont les priorités pour la réussite des objectifs. Et ce, que ce soit pour lui, mais également pour ses employés. Lorsqu’un manager apprend à définir ses priorités, il devient beaucoup plus productif et est beaucoup plus apte à mener son équipe vers la réussite de ses objectifs.
Maintenant, si vous vous demandez comment réussir à réellement définir les priorités, sachez qu’il faut avant tout une meilleure compréhension du travail à effectuer. Dit de manière toute simple, il s’agit de prioriser les tâches les plus importantes et urgentes. Ensuite, les tâches moins importantes suivront. Ensuite, une fois cet ordre établi, il suffit de les communiquer efficacement à chaque membre de l’équipe.
Le refus ou le manque de délégation
Il est vrai que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourtant un manager doit également savoir déléguer. Le manque ou le refus de délégation est certainement l’une des erreurs managériales à éviter absolument. Bien sûr, effectuer soi-même une tâche d’une grande importance peut être extrêmement rassurant. Pourtant, la délégation peut être extrêmement bénéfique à une équipe. Pourquoi ? Car en déléguant, le manager montre qu’il fait pleinement confiance à son équipe. Ici, l’idée est de faire sentir aux employés qu’ils sont utiles et que l’on ne doute pas de leurs expériences. De cette manière, ils seront plus productifs que jamais. Sans oublier qu’il développe beaucoup plus facilement -et rapidement- leur autonomie.
En bref, en tant que manager, vous devez absolument éviter les erreurs managériales de ce genre. Soit, des erreurs qui montrent qu’en réalité, vous n’avez aucune confiance en vos collaborateurs et en votre équipe. En outre, il est important que vous appreniez également à différencier ce qui peut être délégué et ce qui ne le peut pas. Tout cela, sans pour autant négliger le fait que certains employés sont capables d’assurer les responsabilités déléguées et d’autres non.
L’absence de feedbacks
Le manque de feedback constitue également une des erreurs managériales à éviter absolument. D’ailleurs, c’est d’après certaines études l’une des erreurs les plus fréquentes. En fait, ici, l’idée est de savoir donner un retour sur les résultats des employés et leurs méthodes de travail afin de réussir à déceler ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et donc, d’éventuellement éviter certaines erreurs.
Le fait de faire des rétroactions face à des erreurs permet à vos employés d’évoluer, de se rendre compte de ce qui a mal été fait et ce qu’il faut corriger. Les résultats en seront donc beaucoup plus satisfaisants. Bien sûr, faîtes attention à donner des commentaires constructifs, ne vous limitez juste pas à dire ce qui est bien et ce qui est mal, commentez et donnez des conseils !
Sinon, prenez également conscience que les feedbacks ne sont pas toujours négatifs. Apprenez également à féliciter vos collaborateurs lorsqu’ils réussissent quelque chose ou lorsqu’ils apportent quelque chose à votre entreprise.
Le manque d’exemplarité
Pour finir, l’absence d’exemplarité peut également être considérée comme une erreur managériale grave. En effet, en tant que manager, vous devez savoir donner l’exemple, dans ce sens, vous devez à tout prix éviter d’adopter des comportements inappropriés au sein de votre entreprise. De cette manière, vous aurez moins de chances d’influencer à mal vos collaborateurs. Chose que malheureusement, encore beaucoup de managers font.
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