Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter des candidats
Exploiter les réseaux sociaux pour recruter des candidats est une pratique de plus en plus populaire actuellement. En effet, beaucoup de personnes adoptent désormais les réseaux sociaux dans leur vie quotidienne. Pour réussir à les toucher et dénicher les meilleurs talents, il n’existe donc pas de meilleur canal. Si autrefois, les réseaux sociaux n’étaient que de simples canaux de communication, désormais, c’est un espace où les entreprises, professionnels et particuliers se retrouvent pour partager leurs centres d’intérêt.
Conscients de l’énorme potentiel des réseaux sociaux, les recruteurs et professionnels ont donc commencé à les utiliser en tant que canaux de recrutement. Et si votre entreprise ne l’adopte pas encore, eh bien vous êtes certainement en train de manquer de nombreuses opportunités. Vous voulez savoir comment ça marche ? Découvrez à travers ce dossier comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter des candidats.
Le recrutement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?
Beaucoup diront que le recrutement sur les réseaux sociaux est une stratégie d’embauche comme tant d’autres. Pourtant, il faut savoir que l’utilisation des plateformes comme LinkedIn et Facebook ont considérablement augmenté les taux de réussite des processus de recrutement. En effet, grâce aux réseaux sociaux, il est possible pour un employeur d’améliorer son image de marque employeur. Un fait qui va lui permettre d’attirer beaucoup plus de talents, mais pas que. En réalité, dans un sens, tout est facilité grâce aux réseaux sociaux : l’identification des talents, la connexion avec eux, leur attraction, leur engagement et leur embauche.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour recruter des candidats ?
Maintenant, la question qui se pose est comment réussir à recruter efficacement grâce aux réseaux sociaux. À travers ce dossier, Talentissim vous propose de découvrir les meilleures stratégies à adopter, il ne vous reste plus qu’à choisir.
Soignez votre réputation digitale
Pour pouvoir recruter efficacement sur les réseaux sociaux, vous devez avant tout soigner votre réputation digitale. Certaines entreprises n’en disposent même pas, d’où la nécessité de la construction de cette réputation digitale. Pourquoi ? Car votre présence en ligne est extrêmement importante pour attirer les meilleurs candidats. Après tout, si les candidats ne connaissent pas encore votre entreprise, ils vont plutôt se fier à votre réputation digitale.
Pour faire court, ici, l’idée est de construire une meilleure marque employeur de telle sorte à attirer les candidats. En fait, il s’agit de vendre les mérites de votre entreprise pour que les talents viennent d’eux même. Pour y arriver, chez Talentissim, nous vous conseillons avant tout de veiller à être actif sur les réseaux sociaux. Commencez donc par créer une page carrière, ensuite veillez à créer des contenus de qualités en vous basant sur des bons sujets. Par exemple, il peut s’agir d’évènements intéressants, des actualités de l’entreprise, des conseils pratiques, etc.
Trouvez des candidats
Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de trouver facilement des candidats intéressants. Ce réseau social professionnel est le lieu idéal pour aider les professionnels à se faire embaucher et pour aider les employeurs à trouver des talents. Tout le monde y est gagnant-gagnant.
En plus d’être une plateforme d’échange pratique, LinkedIn met également à la disposition des recruteurs de nombreux outils qui peuvent servir en recrutement. Notamment la barre de recherche de LinkedIn qui permet d’effectuer des recherches sous de nombreux critères, facilitant ainsi la recherche du candidat idéal avec les meilleures qualifications.
À part LinkedIn, notez également qu’il vous est possible de trouver de bons candidats sur Facebook. Les pratiques les plus conseillées sont :
- Créer une page entreprise qui pourra intéresser les candidats
- Publier des offres d’emploi sur votre page entreprise
- Rechercher des candidats passifs (des candidats qui ne sont pas forcément à la recherche d’un poste)
- Rejoindre des groupes spécifiques, mais actifs se rapportant au domaine dans lequel vous voulez recruter
Vérifiez le passé des candidats
Exploiter les réseaux sociaux pour recruter des candidats ne veut pas forcément dire attirer les candidats à vous ou les chercher. En effet, il faut savoir que grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de vérifier les antécédents des candidats qui postulent chez vous. Souvent, les candidats partagent librement leurs vies, leurs histoires, leurs expériences et leurs attentes sur les réseaux sociaux. En effectuant une petite veille des réseaux sociaux de vos candidats, vous pourrez vous servir des données obtenues pour sélectionner le candidat à retenir. Donc, n’omettez surtout pas de vérifier les médias sociaux des candidats que vous trouvez intéressants.
Donnez de la visibilité à votre entreprise grâce au partage d’expérience
Ce qui est intéressant chez les réseaux sociaux, c’est que vos collaborateurs peuvent également vous prêter main forte dans vos processus de recrutement. En effet, avec les bonnes pratiques, notamment le partage d’expérience, vos collaborateurs peuvent réussir à apporter de la visibilité à votre entreprise. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de trop compliqué. Par exemple, vous pouvez juste demander à vos employés de partager vos contenus sur leurs profils de médias sociaux. Le taux d’engagement de vos contenus vous en remerciera.
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