Comment attirer les jeunes diplômés dans son entreprise
Savoir attirer les jeunes diplômés dans son entreprise est une compétence nécessaire pour toute entreprise. Le marché du travail accueille chaque année des jeunes fraîchement diplômés extrêmement talentueux qui ne cherchent qu’une chose : se faire recruter. Il est donc dans l’intérêt de toute entreprise de réussir à les attirer.
Les jeunes diplômés sont des éléments à forts potentiels étant donné que leurs connaissances sont encore à jour. Ce n’est donc pas du tout étonnant si actuellement, beaucoup d’entreprises se les disputent. Car, ils peuvent apporter des idées fraîches de développement à toute activité.
Maintenant, la question qui se pose est : comment réussir à attirer ces jeunes diplômés ? Surtout si, comme il l’a été dit plus tôt, votre entreprise n’est pas la seule à chercher leurs faveurs. À travers ce dossier complet sur le sujet, Talentissim vous répond !
Proposez un travail digne d’intérêt et offrez de l’autonomie
Avant toute chose, notez que les jeunes talents donnent beaucoup d’importance au travail qui va leur être assigné. En effet, même si le salaire est important, la nature du travail importe également beaucoup. Donc, à partir du moment où vous proposez quelque chose d’attractif pour les jeunes, votre offre d’emploi aura du succès. Soit, une offre qui va leur permettre de se développer, d’acquérir de l’expérience, mais également d’œuvre de manière autonome. Bien sûr, faîtes attention à ne pas trop surcharger vos nouvelles recrues, l’équilibre doit toujours être présent.
Ici, l’idée est donc d’aider les jeunes talents à se développer et à s’épanouir grâce à un travail intéressant.
Décrivez le poste à pourvoir avec le plus de précision possible
Pour attirer les jeunes diplômés, pensez également à ne pas rédiger une description de poste beaucoup trop vague. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un nouveau comptable junior et que vous ne le précisez pas, les jeunes talents auront tendance à penser qu’il s’agit d’une offre pour les plus expérimentés dans le domaine. De ce fait, il se peut que les jeunes diplômés ne lisent même pas votre offre d’emploi. Donc, au lieu de simplement écrire « recrute un comptable », ajoutez la mention « recrute comptable junior ». Vous verrez, cette simple astuce vous aidera à retenir beaucoup plus de jeunes candidats fraîchement diplômés.
Montrez que le développement personnel et professionnel vous importe
Vous vous en doutez certainement, mais les jeunes diplômés sont plus à la recherche d’opportunités que d’une source de salaire. Ils préféreront donc sans aucun doute les postes qui leur permettent de se développer personnellement et professionnellement. Dans ce sens, il est donc dans votre intérêt de proposer des formations spécialisées à vos nouvelles recrues.
Conformez-vous aux salaires du marché, mais proposez des avantages
Bien que le salaire ne soit pas la priorité des jeunes diplômés, pensez tout de même à vous conformer aux salaires du marché. En effet, si vous tendez à moins payer vos jeunes talents, ils seront beaucoup moins motivés à postuler pour vous. Au contraire, si les salaires que vous proposez sont conformes à ceux du marché, les candidats trouveront votre offre d’emploi juste.
Notez cependant que si toutes les entreprises qui recrutent adoptent cette stratégie, il vous faudra un élément de différenciation. Chez Talentissim, nous préconisons les avantages pour attirer et fidéliser les jeunes talents. En effet, si le travail est intéressant, que vous les payez correctement et qu’en plus vous proposez des avantages, pourquoi refuseraient-ils de postuler pour vous ?
Offrez donc par exemple des bonus, un abonnement gratuit à la salle, une assurance maladie à vos jeunes talents. Bien sûr, faites-en part dans votre offre d’emploi, vous verrez, ce ne sont pas les candidatures qui vont manquer.
Proposez des horaires de travail flexibles
Même si beaucoup d’entreprises ont du mal à accepter cette vérité, ce ne sont pas les 9 – 17 heures qui comptent, c’est la performance. Il n’y a donc aucun mal à réduire les horaires de travail tant que la productivité est au rendez-vous. La plupart des jeunes talents pensent de la même manière, d’ailleurs statistiquement parlant, 6 candidats sur 10 préfèrent se contenter d’une rémunération inférieure, mais d’horaires flexibles, plutôt que le contraire. Dans ce sens, pour toute entreprise, il serait intéressant d’exploiter cette idée.
Renforcez votre image de marque et laissez les jeunes talents venir à vous
Actuellement, tout passe par internet (ou presque). Donc, pour attirer de jeunes talents, ne vous cassez pas la tête à publier des offres payantes par-ci et par-là. Tant que vous rédigez une bonne offre d’emploi, disposant des informations citées ultérieurement, il vous suffit de les diffuser sur LinkedIn ou sur votre site web et le tour sera joué. Une fois ces étapes effectuées, laissez votre image de marque faire le travail.
Bien sûr, pour ce faire, il est nécessaire que vous fassiez attention à votre image de marque. Notamment votre e-réputation sur les médias sociaux, mais sur la toile, notamment, votre site web. De cette manière, vos futures jeunes recrues pourront vous trouver en seulement quelques clics.
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