Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Comment améliorer sa gestion d'équipe quand on est manager

Gérer une équipe et assurer le rôle d’un leader, ce n’est pas évident. Entre les fortes têtes, les conflits en interne et les encadrements constants, un manager peut vite perdre pied. Pourtant, pour exceller dans son rôle de manager, l’amélioration de sa gestion d’équipe est nécessaire. Bien sûr, tout ne se fait pas en un claquement de doigt, mais progressivement, avec les bons outils, les bonnes pratiques et les bons conseils. 

 

Vous souhaitez apprendre à motiver, inspirer, encadrer et communiquer les membres de votre équipe ? À travers cet article, Talentissim vous dit tout. Appliquez rigoureusement nos conseils pour développer au maximum votre capacité à gérer les équipes. 

 

Quels sont les rôles du manager d’équipe ? 

 

Pour améliorer sa gestion d’équipe quand on est manager, la première question à se poser est quels sont les rôles des managers d’équipes. Si les opinions peuvent diverger sur ce sujet, on peut dire qu’un manager a le devoir de comprendre les enjeux stratégiques d’une entreprise (fixés par la direction de l’entreprise) afin de les restituer auprès des membres de son équipe. Mais bien évidemment, les rôles confiés aux managers sont bien plus complexes et larges.

 

Par exemple, un manager doit : 

  • Constituer le lien entre les dirigeants d’une entreprise et ses différents collaborateurs. 
  • Veiller à l’atteinte des objectifs de l’entreprise
  • Motiver les collaborateurs et leur partager une vision élargie. 
  • Dispatcher les différentes missions et déléguer les tâches.
  • Veiller à la progression continue de l’équipe et de l’ensemble de ses membres. 

 

Comment mieux gérer une équipe quand on est manager ? 

 

La bonne gestion d’une équipe nécessite la mise en place de bonnes pratiques dans la manière de procéder des managers. C’est à travers l’application des pratiques en question que le manager apprend à mieux assurer ses différents rôles. 

 

Adoptez une meilleure organisation 

 

Un bon manager doit avant tout savoir organiser son travail et son temps. En effet, en tant que personne responsable de la réalisation des objectifs, c’est à lui de planifier toutes les missions, les tâches, leur délai d’accomplissement, leur date de début, les collaborateurs à qui les tâches sont confiées, le suivi, etc. De telles responsabilités nécessitent donc un sens de l’organisation redoutable, au risque de facilement se perdre. D’ailleurs, c’est en apprenant à s’organiser qu’un manager est capable de beaucoup plus facilement gérer les imprévus et les éventuels problèmes (retard de livraison, hausse des prix, départ d’un collaborateur, etc.). 

 

Motivez vos troupes 

 

En tant que manager, il est également dans votre devoir de motiver les membres de vos équipes. Après tout, sans motivation, il se peut que les tâches et les missions prennent du temps ou soient mal faites. Donc, logiquement, si vous ne motivez pas vos équipes, vous ne remplissez pas l’un de vos rôles clés : vous assurez que l’entreprise atteigne ses objectifs. 

 

Il est vrai que les sources de motivation peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, certaines pratiques restent efficaces pour motiver son équipe. Par exemple, l’apport de soutien, d’une oreille attentive, la reconnaissance pour les efforts fournis, etc. En réalité, pour motiver vos troupes, vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, le plus souvent, l’idée est d’aider vos collaborateurs à trouver du sens dans les tâches qui leur sont confiées. Et ce, tout en veillant à les responsabiliser et à les apprendre à être autonomes.

 

Cadrez vos équipes de la bonne manière 

 

Nous avons parlé un peu plus tôt de la nécessité de la responsabilisation. Cependant, un bon manager doit également savoir cadrer ses équipes. C’est bien beau de faire confiance à ses collaborateurs et les laisser se débrouiller, mais en tant que responsable, vous devez également veiller à ce que leurs tâches soient accomplies avec succès. Dans ce sens, vous devez également apporter un meilleur encadrement. Suivez la progression des membres de vos équipes, prodiguez des conseils pour qu’ils parviennent aux résultats escomptés, corrigez-les s’ils font des erreurs, bref, soyez présent, soyez à l’affût et surtout écoutez vos collaborateurs. 

 

Communiquez efficacement 

 

En entreprise, tout est une question de communication. Si vous voulez que tout fonctionne correctement et que votre relation avec vos collaborateurs soit saine, vous devez communiquer. 

 

Comment ? En formulant correctement les missions et les objectifs attendus par exemple. Sinon, ne pas hésiter à émettre des critiques constructives et des recommandations pour obtenir de meilleurs résultats. Enfin, savoir récompenser et savoir féliciter les accomplissements des membres de votre équipe. Tout ça, en veillant à ce que chacun de vos collaborateurs se sentent assez confiants et à l’aise pour discuter avec vous de divers problèmes, situations, etc. 

 

Apprenez à gérer les conflits et le changement 

 

Finalement, pour améliorer votre gestion d’équipe, vous devez aussi apprendre à gérer les conflits et le changement. Si une bonne planification peut être utile au quotidien, c’est dans les situations incertaines que l’on reconnaît un bon manager. Il est donc dans votre intérêt par exemple, d’apprendre à gérer les tensions au sein d’une équipe, soit découvrir quels en sont les causes et comment agir pour que la situation ne s’envenime pas. 

 

En outre, il faut savoir que les changements sont souvent très mal vécus au sein d’une entreprise. Dans ce sens, il est nécessaire qu’un manager sache adopter le bon mode de management et d’accompagnement pour y faire face de la bonne manière. 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici