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C'est quoi le E-Recrutement et à quoi ça sert ?

Même si le concept est extrêmement populaire, peu de personnes savent réellement c’est quoi le e-recrutement et à quoi ça sert. En effet, grâce au développement d’internet, les recruteurs et les candidats trouvent parfaitement leur bonheur. Des candidats dignes d’intérêts pour les uns, et des postes plus qu’intéressants pour d’autres.

De nos jours, on ne peut donc plus ignorer l’existence de l’e-recrutement. Mais les questions qui se posent sont : qu’est-ce que l’e-recrutement et comment en tirer un maximum d’avantages ? Chez Talentissim, nous vous proposons de le découvrir ensemble grâce à ce dossier complet sur le sujet.

L’e-recrutement, c’est quoi ?

Pour faire simple, l’e-recrutement est un concept évolué des campagnes de recrutement qui priorise l’utilisation d’internet. Dans ce sens, toutes les étapes du recrutement sont donc dématérialisées, permettant une accélération et un gain en efficacité du processus. Le processus en question comprenant les étapes comme :

  • La publication des offres d’emploi
  • La recherche de profils et de candidatures
  • La gestion des candidatures (la sélection des meilleurs profils, la mise en place d’entretiens, etc.)
  • Le suivi des performances du candidat embauché après sa prise de poste

L’e-recrutement, ça sert à quoi ?

Maintenant que nous en savons plus sur ce qu’est réellement l’e-recrutement, la prochaine question qui se pose est : à quoi ça sert ? Pourquoi faut-il préférer l’e-recrutement aux méthodes conventionnelles de recrutement ?

Si actuellement, l’e-recrutement est le procédé le plus utilisé par les recruteurs pour embaucher des candidats, ce n’est pas pour rien. En effet, pour la plupart des entreprises, le fait d’utiliser des stratégies de recrutement en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages. Notamment :

Un processus de recrutement beaucoup plus efficace

Grâce à l’e-recrutement, obtenir un maximum de candidatures n’aura jamais été aussi facile. À travers de multiples annonces sur différentes plateformes spécialisées, les offres d’emploi détiennent beaucoup plus de visibilité. Atteindre les personnes ciblées devient donc de plus en plus facile et les perles rares sont beaucoup plus accessibles.

Un processus nettement plus rentable

En plus de son efficacité, il faut savoir que l’e-recrutement requiert généralement peu de frais. En effet, pour diffuser des offres par exemple, la plupart des plateformes sont gratuites, ce qui est tout le contraire des publications sur les masses médias traditionnelles comme les journaux par exemple. Sinon, d’autres outils existent et permettent le perfectionnement du processus de l’e-recrutement, des outils payants, mais qui peuvent être facilement rentabilisés, comme les logiciels de sélection par exemple.

Un processus de recrutement accéléré

En plus de tout ceci, il faut également noter que l’e-recrutement bénéficie de l’immédiateté. Les réponses et les messages étant généralement instantanées, il n’existe pas de délai d’attentes. Et ce, que ce soit pour les recruteurs ou pour les candidats. Tout le monde a donc à y gagner. Si un poste a été pourvu par exemple, de simples clics suffisent à en informer tous les autres profils ayant postulés.

Un processus de recrutement facilité et accessible

L’e-recrutement est également avantagé par sa grande facilité. En effet, il ne faut pas être doté d’un PhD pour savoir comment appliquer les bonnes méthodes de recrutement en ligne. Les processus et les outils étant extrêmement simples à utiliser, il est inutile de se compliquer la vie avec des méthodes traditionnelles. 

De même, il ne faut pas oublier que grâce aux progrès technologiques actuels, il est possible de mener à bien un processus de recrutement n’importe où et à n’importe quel moment. Il suffit juste de posséder un appareil et une connexion Internet. Si vous avez besoin de modifier une offre d’emploi ou de voir combien de candidatures vous avez reçus, encore une fois, quelques clics suffisent.

Un processus avec plus de pérennité

De nos jours, tout se fait grâce à internet. Pour s’informer par exemple, une petite recherche Google suffit amplement. Donc, il en va de soi que très bientôt, les journaux et les supports imprimés n’auront plus lieu d’être. Ainsi, il est dans l’intérêt de chaque entreprise de shifter vers des méthodes nettement plus modernes pour diffuser ses offres d’emplois.  

Un processus pouvant atteindre un public beaucoup plus large

Enfin, il faut savoir que l’e-recrutement est un processus pouvant permettre à une entreprise d’atteindre un public beaucoup plus large. Tout cela, sans pour autant fournir un surplus d’investissement, ce qui est tout le contraire des traditionnelles formes de publications d’offres d’emploi.

Comment optimiser son e-recrutement ?

En guise de conclusion, nous allons voir ensemble quelques méthodes pour améliorer et optimiser son e-recrutement. Chez Talentissim, nous considérons l’application de ces méthodes comme primordiale, surtout si une entreprise cherche à tirer un maximum de profit de son e-recrutement.

  • L’utilisation de bons mots-clés lors de la rédaction des offres d’emplois
  • La diffusion des offres d’emplois sur les bonnes plateformes : sites d’offres d’emploi (généralistes ou spécialisés), les réseaux sociaux comme LinkedIn, site Web de l’entreprise, etc.
  • L’amélioration de son e-réputation pour devenir une entreprise attirante aux yeux des candidats.

Bien sûr, il existe bien d’autres tactiques d’optimisation de son e-recrutement. C’est pourquoi nous nous réservons la tâche d’en parler plus en détail dans un autre article de ce blog.

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