Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Réussir à faire bonne impression en entretien d'embauche

Pour s’assurer de décrocher un emploi, réussir à faire bonne impression en entretien d’embauche est d’une grande importance. Vous n’aurez pas la chance de passer un même entretien deux fois, c’est pourquoi vous devez absolument donner le meilleur de vous-même. À commencer par la première impression que vous projetez de vous. 

Notez d’ailleurs que cette première impression peut vous permettre de facilement vous démarquer des autres candidats. Oui, vos qualifications et vos compétences sont idéales, mais ceux de vos concurrents le sont aussi certainement. Donc, pourquoi ne pas vous différencier d’une toute autre manière ? 

Grâce à ce dossier signé Talentissim, nous vous invitons à découvrir comment impressionner les recruteurs dès vos premières minutes d’entretien. Une compétence qui vous sera certainement d’une grande utilité tout le long de votre vie active.   

Choisissez minutieusement votre heure d’arrivée

Chez Talentissim, notre tout premier conseil pour faire bonne impression est simple : soyez ponctuel ! Non seulement par respect pour votre interlocuteur, mais également pour montrer que vous êtes une personne respectable qui sait faire preuve d’éthique. Après tout, si vous vous mettiez à la place des recruteurs, vous n’aimeriez certainement pas qu’un candidat déboule dans votre bureau, à bout de souffle, avec 15 minutes de retard. 

De votre côté, arriver en retard ne constitue qu’une source de stress en plus avant votre entretien. Pour jouer dans la sécurité, pensez même à arriver un peu plus tôt que prévu. Si votre arrivée est annoncée quelques minutes avant votre rendez-vous, ce serait l’idéal. Ça vous donnera le temps d’aller faire un petit tour aux toilettes pour ajuster votre tenue. 

Bien sûr, vous n’avez aucunement besoin d’arriver avec une heure d’avance. Cette tactique pourrait avoir l’effet contraire escompté.  

Si par malheur, vous êtes confronté à un imprévu, pensez à prévenir votre recruteur en avance, de vive voix. Via un appel téléphonique ou un message au répondeur par exemple. Expliquez-y calmement les raisons de votre retard et annoncez-y votre heure d’arrivée (sans retard cette fois-ci). 

Soignez votre apparence et votre tenue pour l’occasion

Pour réussir à faire bonne impression en entretien d’embauche, votre tenue et votre apparence ont aussi leur importance. Aller en entretien, c’est comme séduire dans la vie de tous les jours, même si l’habit ne fait pas le moine, il compte. Si vous voulez réussir à charmer les recruteurs, le fait de faire attention à votre tenue et votre apparence ne peut que vous être bénéfique. 

D’ailleurs, pour certains recruteurs, ce genre de détails peuvent traduire de la motivation et de la détermination. Donc, encore un point en plus pour vous. 

Dans un premier temps, pensez donc à adopter une hygiène corporelle, buccale et vestimentaire irréprochable. Vous devez être impeccable en arrivant à votre entretien. Pour d’éventuelles retouches, comme il l’a été dit précédemment, un petit passage rapide aux toilettes devrait suffire. Du côté de la tenue, veillez à rester sobre dans les couleurs, tout en adoptant un style respectueux, classique et professionnel. Et n’oubliez pas, mettez des pièces qui vous mettent en valeur, mais dans lesquelles vous vous sentez également à l’aise.  

Faîtes-vous apprécier dès le premier regard : souriez et soyez ouvert 

Sinon, pour vous faire apprécier par votre recruteur, pensez également à votre gestuelle et votre comportement. La première poignée de main, le regard soutenu, le sourire franc et respectueux, des détails de ce genre peuvent faire toute la différence. 

Bien sûr, adopter un bon comportement en entretien d’embauche n’est pas inné. Ça s’apprends avec l’expérience. Néanmoins, pour ne faire aucun faux-pas, apprenez à être aimable, courtois, poli et sympathique, tout en restant respectueux et en vous concentrant correctement sur ce qui est dit.  

En outre, toujours dans l’optique de faire bonne impression à votre entrevue, apprenez aussi à faire attention à votre langage corporel. En effet, en communication, le langage corporel compte énormément, si vous voulez vous faire comprendre, laisser une bonne impression et marquer votre recruteur, c’est avec votre gestuelle qu’il faut jouer.

Gardez votre calme en toute circonstance

Contrairement à ce que vous pensez, un entretien d’embauche n’est jamais facile pour tout le monde. C’est une situation stressante qui peut facilement déstabiliser n’importe qui. Cependant, malgré cela, il est important d’apprendre à garder son calme en entretien. Soit, apprendre à se détendre tout en restant focalisé sur ce qui se passe pendant l’entrevue avec le recruteur. 

De cette manière, vous serez sûr d’avoir offert une expérience positive au recruteur qui se rappellera certainement de vous. Avec la préparation adéquate, passer cet entretien sera un véritable jeu d’enfant pour vous. Donc, n’ayez pas peur, préparez-vous correctement et vous impressionnerez certainement votre interlocuteur.    

Finalement, concluez votre entrevue correctement 

Chez Talentissim, malgré l’importance de l’entrée au cours de l’entretien, nous accordons également beaucoup d’importance à la sortie. Elle ne doit donc pas être négligée. Après tout, ce sera certainement l’une des choses que votre interlocuteur va le plus retenir. Pour ça, il n’y a rien de bien compliqué, souriez, remerciez et serrez fermement la main de votre recruteur.

Une pratique qui se fait de plus en plus souvent actuellement est d’envoyer un mail de remerciement. D’un côté pour rappeler votre existence, mais également pour faciliter la tâche du recruteur à vous contacter. 

 

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici