Comment analyser la personnalité d'un candidat : conseils d'un cabinet !
Savoir comment analyser la personnalité d’un cabinet est une compétence requise pour être un recruteur. Un candidat qui réussit à décrocher un entretien, c’est un candidat qui dispose de toutes les qualifications nécessaires pour obtenir le poste. Néanmoins, tout n’est pas uniquement une question de qualifications, car la personnalité d’un candidat compte aussi. Voilà pourquoi un recruteur doit également apprendre à l’analyser.
« Analyser la personnalité d’un candidat », dit comme ça, ça paraît facile, cependant c’est loin de l’être. En tant que cabinet de recrutement spécialisé, nous à Talentissim, nous vous proposons quelques-uns de nos conseils les plus efficaces. De cette manière, la personnalité des candidats n’aura plus aucun secret pour vous.
Analyser le dynamisme corporel du candidat
Avant toute chose, pensez à prêter attention au dynamisme corporel du candidat. En effet, rien qu’avec cette caractéristique, vous avez la possibilité de jauger le niveau d’engagement et de détermination du candidat.
Bien évidemment, ici on ne parle pas des effets de la nervosité sur la personne qui se trouve en face de vous. Mais plutôt de son attitude, sa manière de vous serrer la poignée, son comportement à votre égard, tout.
Jauger le niveau d’enthousiasme du candidat par rapport à un projet
Si l’on prend le sens littéral du titre, votre mission serait de jauger si le candidat apprécie ou non tel ou tel projet. Cependant, ce n’est ce qu’on vous demande ici. En effet, le but est de déceler le niveau d’implication du candidat dans un projet.
Pour en découvrir plus sur le sujet, vous pouvez par exemple poser des questions du genre « Quelle est votre plus belle réussite ? ». De cette manière, selon la réponse donnée par le candidat, vous saurez si celui-ci a mené à bien le projet en question à terme, ou non.
Déterminer la capacité du candidat à prendre du recul
Pour cerner la capacité du candidat à prendre du recul, ici encore, une simple question peut vous aider : « Quel est selon vous votre pire souvenir au sein du monde professionnel ? ». Selon la réponse du candidat, vous pourrez ainsi découvrir s’il a réussi à apprendre de ses erreurs ou s’il en a juste gardé un goût très amer.
En entreprise, ce ne sont pas les difficultés qui vont manquer. Vous aurez donc certainement besoin d’une personne capable de les utiliser afin d’en faire des opportunités. D’où l’importance de vérifier cette facette de la personnalité du candidat.
Cerner la capacité du candidat à se connaître
En outre, pour réellement analyser la personnalité d’un candidat, chez Talentissim, nous vous suggérons de poser des questions ayant rapport avec le candidat. Ici, l’idée est de vérifier si le candidat se connait assez pour se présenter en toute humilité, tout en affirmant être fait pour le poste. Des questions comme « Quels sont défauts et vos qualités ? » ou « Pensez-vous être la bonne personne pour ce poste » peuvent donc être posées à cet effet.
Si en répondant à ces questions, le candidat en fait trop, vous pourrez facilement entrevoir un manque total d’humilité. Chose que nous, en tant que cabinet de recrutement, détestons.
Déterminer si le candidat voit une collaboration sur le long terme
Généralement, lorsqu’un candidat quitte un poste après seulement quelques années, voire quelques mois au sein d’une entreprise, celle-ci est en perte. En effet, un recrutement pour une entreprise peut coûter relativement cher. Donc, si cette personne nouvellement recrutée quitte le bateau, il faudra tout recommencer à zéro. Il est donc dans votre intérêt en tant que recruteur de veiller à ce qu’un candidat ne parte pas de sitôt.
Cela explique pourquoi, pour analyser la personnalité d’un candidat, déterminer quelle est sa vision à long terme est une grande nécessité. Afin d’obtenir une réponse sincère du candidat sur le sujet, notre conseil est de poser la question « Où vous voyez-vous d’ici 5 ans ? » Si rien dans la réponse du candidat n’inclut votre entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Faire passer des tests de personnalité aux candidats pendant leurs entretiens, bonne ou mauvaise idée ?
Techniquement, vous n’avez rien à perdre en faisant faire des tests de personnalités aux candidats. Cependant, il faudra que vous fassiez attention car ces tests de personnalités ne sont pas toujours véridiques. Rien ne remplace la rencontre et les réponses spontanées des candidats qui défendent leurs opinions.
Une autre approche peut cependant être utilisée : celle de faire passer des tests de personnalités, pour ensuite donner aux candidats l’occasion de s’exprimer sur ceux-ci au cours d’un entretien. Là, il ne devrait pas y avoir de soucis. Néanmoins, cette seconde option est beaucoup plus chronophage et risque de coûter plus cher. Et ce, lorsque l’on considère que la première méthode reste tout de même efficace.
En somme, les tests de personnalités sont à prendre avec des pincettes. Donc, il est dans l’intérêt de l’entreprise d’user de la bonne vieille méthode, les entretiens pour réussir à analyser la personnalité des candidats.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici