Comment présélectionner les candidats par un emploi
Présélectionner les candidats pour un emploi est une étape nécessaire dans un processus de recrutement. En effet, les recruteurs ne peuvent pas se permettre de proposer un entretien à toutes les personnes qui candidatent. Au risque de perdre énormément de temps et d’argent inutilement. Il est donc primordial, après une étude soignée de toutes les candidatures, de choisir quelques profils qui pourraient correspondre à ce que l’entreprise recherche.
Beaucoup de recruteurs vous le diront, même avec l’expérience, présélectionner des candidats restent une tâche plus ou moins difficile. Ce n’est jamais vraiment évident de déterminer quelles personnes méritent d’être entendues au cours d’une entrevue et lesquelles ne devraient pas être rappelées.
Heureusement, il existe certains conseils sur lesquels les recruteurs peuvent se baser pour une sélection minutieuse. A travers ce dossier donc, découvrez comment faire pour présélectionner les candidats pour un emploi, un article signé par votre cabinet de recrutement préféré Talentissim.
La toute première étape : la définition des critères d’embauche
Pour mener à bien un recrutement et ne laisser passer aucune perle rare, la première étape dans un processus de recrutement est de définir les critères d’embauches. En effet, comment pensez-vous pouvoir présélectionner les candidats pour un emploi si vous n’avez aucune idée du profil de candidat recherché.
Au sein d’une entreprise, chacun des postes possède ses propres critères, compétences et qualités requises. Si vous ne voulez pas recruter la mauvaise personne pour un poste déterminé, il est donc hors de question de standardiser les critères de sélection pour tous les postes.
En tout début de processus de recrutement, les recruteurs et les collaborateurs de l’entreprise se doivent ainsi de se réunir pour mettre en place la fiche de poste. Soit, toutes les caractéristiques requises et les attentes de chacun quant au poste à pourvoir.
L’analyse minutieuse de toutes les candidatures
Une fois que la fiche de poste est mise en place, logiquement, il est maintenant temps de la diffuser. Les canaux de diffusion sont nombreux et ce n’est jamais vraiment facile de choisir le canal adéquat. Cependant, pour s’assurer d’opter pour la meilleure possibilité, cette fois encore, il est préférable que vous sollicitiez l’avis de tout le monde (responsables et collaborateurs en RH).
Une fois cette étape achevée, il vous faudra maintenant examiner minutieusement toutes les candidatures. Un simple survol des dossiers ne vous servira à rien et n’est aucunement suffisant. Si vous ne voulez pas laisser la perle rare vous filer entre les doigts, une analyse plus poussée doit être effectuée dès les débuts de la présélection. Cette étude vous permettra ainsi de retenir le « gros » de ce qu’il y a à savoir sur chaque candidat.
La première évaluation des profils
Suite à votre première étude des candidatures, vous avez sûrement dû opérer un tout premier tri, soit une première présélection des candidats pour un emploi. En effet, en lisant diagonalement les CV par exemple, il est facile de repérer quels sont les profils qui ne correspondent pas du tout à vos attentes.
Au cours de cette étape d’évaluation, votre mission sera donc de déterminer quels sont les profils qui correspondent et qui ne correspondent pas à la fiche de poste que vous avez rédigé précédemment. Il vous suffira ensuite de faire une liste séparant les deux : soit les profils qui correspondent et ceux qui répondent plus ou moins à vos attentes, mais qui restent dignes d’intérêt. Il ne vous reste ensuite qu’à rencontrer ceux du premier groupe en priorité. Et si besoin, si le temps vous le permet, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez accorder des entrevues avec ceux du deuxième groupe.
Apprendre à garder l’esprit ouvert pour présélectionner les candidats
Précédemment, nous avons parlé de la nécessité de la rédaction de la fiche de poste. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez formalisé tous vos critères de sélection dans ce document que vous devez garder un esprit totalement fermé sur celui-ci. En effet, même si un profil n’est pas en parfaite adéquation avec les prérequis, rien ne vous oblige à l’éliminer.
Il est vrai que les compétences sont importantes, mais pour certains postes, ce sont surtout les qualités personnelles qui comptent. Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir garder l’esprit ouvert et d’accepter de rencontrer certains profils atypiques. Qui sait, peut-être que ceux-ci pourraient agréablement vous surprendre. En tout cas, une chose est sûre, c’est en ayant un esprit fermé que vous risquez de laisser passer les meilleurs talents.
La conservation de certains CV, pourquoi ?
En tant que recruteur, il est dans votre intérêt de tout de même garder quelques CV sous la main. En effet, avoir une bonne CVthèque peut toujours servir. Puis, ce n’est pas parce qu’un candidat n’est pas qualifié pour tel poste qu’il ne l’est pas pour d’autres.
Dans certains cas, il se peut également qu’aucun des entretiens passés n’aient été réellement concluants. Avoir quelques CV à votre disposition vous permettra ainsi de disposer de quelques candidats en plus. Qui, de base étaient beaucoup moins qualifiés certes, mais qui pourraient tout de même vous surprendre.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici