Comment faire un bilan de compétences
Faire un bilan de compétences est une pratique extrêmement avantageuse pour tout professionnel. Perspective d’avenir, reconversion, recherche de votre tout premier travail, quelle que soit la décision à prendre, effectuer un bilan de compétences reste toujours une bonne idée.
En réalisant un bilan de compétences, vous apprenez avant tout à vous connaître : votre profil, vos compétences, vos points forts, etc. Bref, toutes les informations qui pourraient vous être utiles pour charmer les recruteurs/
La question est donc : comment faire un bilan de compétences ? Talentissim vous propose de trouver la réponse à cette question grâce à ce dossier complet sur le sujet.
D’abord, pourquoi faire un bilan de compétences ?
Avant toute chose, il est préférable que vous notiez l’importance du bilan de compétences. En effet, quelle que soit l’importante décision professionnelle à prendre, la réalisation du bilan de compétence en constitue toujours la première étape.
Vous voulez découvrir quelle carrière professionnelle est la mieux adaptée à votre profil ? C’est grâce à un bilan de compétence que vous pourrez analyser toutes les options réalistes. Vous avez récemment traversé une période sans activité professionnelle ? Un bilan de compétence peut vous aider à vous rediriger. Vous vous sentez dévaloriser dans votre travail et vous aimeriez avoir une bien meilleure perspective d’avenir ? Le bilan de compétence reste votre toute première solution.
C’est en analysant votre personne que vous réussirez à aller de l’avant. Plus vous vous connaîtrez vous-même, plus votre carrière professionnelle pourra prospérer.
Concrètement, un bilan de compétences, c’est quoi ?
Pour faire simple, un bilan de compétences est une démarche personnelle dans un but de faire le point sur la carrière professionnelle d’une personne. Lorsque l’on veut faire un bilan de compétences, on doit donc faire beaucoup de travail sur soi.
Bien évidemment, comme dans toutes pratiques professionnelles, vous pouvez choisir de vous faire appuyer pour la réalisation de votre bilan de compétences. Ou directement vous en occupez vous-même. Cependant, étant donné la complexité de sa réalisation, il est toujours préférable de passer par des professionnelles. Ce qui tombe bien puisque chez Talentissim, nous mettons à votre disposition un service qui y est totalement consacré : accompagner les candidats dans la réalisation de leur bilan de compétences.
Les différents types de bilan de compétences
En règle générale, il existe plusieurs types de bilans de compétences. Il est donc conseillé de choisir (ou de laisser un expert choisir), le bilan le mieux adapté à sa situation avant de se lancer.
Nous pouvons noter : le bilan pour les salariés, le bilan pour les demandeurs d’emploi, le bilan spécialisé pour les cadres, le bilan spécifiques aux séniors, le bilan pour travailleurs handicapés, le bilan de maintien dans l’emploi et le bilan de préparation de retraite.
Pour déterminer lequel correspond à votre situation, faire appel à un professionnel ne peut qu’être une idée judicieuse. L’expert choisi pour effectuer cette tâche se chargera donc d’analyser le marché de l’emploi, votre potentiel en tant que candidat et vos attentes professionnelles. Tout cela dans le but de définit un projet professionnel ou une formation qui vous convient.
Les différences phases du bilan de compétences
Si vous décidez d’opter pour les services d’experts dans le domaine, comme Talentissim, sachez qu’il existe différentes phases par lesquelles il faut passer.
Il peut y avoir entre trois ou quatre étapes de réalisation du bilan de compétences, selon le prestataire choisi.
D’abord, la phase de l’entretien avec votre prestataire et partenaire. Au cours de celui-ci, vous pourrez donner une vue d’ensemble sur vos besoins et attentes dans la réalisation de votre bilan de compétences. Vous pourrez ainsi fixer les objectifs à atteindre une fois le bilan de compétences achevés.
En guise de seconde étape, il y a ce que l’on appelle la phase de tests. Celle-ci vise à analyser votre parcours dans le but d’identifier concrètement ce que vous avez dans le ventre. Soit vos compétences techniques et relationnelles, votre degré de motivation et votre réel potentiel.
Une fois cette deuxième étape achevée, vous pourrez enchainer avec l’étape des résultats. Cette étape vous aidera ainsi à découvrir plusieurs pistes d’évolution que votre partenaire vous exposera. Un dossier et rapport complet vous sera donc personnellement remis une fois toutes les analyses effectuées.
Comme nous le disions précédemment, la quatrième étape est facultative. Son existence peut varier en fonction de l’agence d’accompagnement choisie. Elle consiste à suivre l’évolution de votre carrière professionnelle : si vous avez réussi à trouver un emploi, si vous vous plaisez là où vous êtes. Mais également à vous conseiller sur l’exploitation des compétences que vous avez à votre actif.
Combien un bilan de compétence peut-il coûter ?
Selon l’agence choisie, les prix peuvent fortement varier pour une prestation de ce genre. En effet, la réalisation d’un bilan de compétences reste tout de même une mince affaire, que l’on soit un professionnel ou pas. Donc, si vous voulez de bons résultats, il faudra oser y mettre le prix.
Qui plus est, rien ne vous empêche de demander un devis pour le service que vous recherchez. Et ce, qu’il soit général ou personnalisé.
Vous aimeriez connaître les prestations chez Talentissim ? N’hésitez surtout pas à nous contacter ! Nous nous ferons une joie de répondre à toutes les questions qui vous intriguent.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici