Talentissim

Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici
Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici Inscrivez-vous sur jeveuxtravailler.com en cliquant ici

Quelles questions poser en entretien d'embauche au recruteur

Pourquoi poser des questions au recruteur en entretien d’embauche ? Souvent, lorsqu’un entretien touche à sa fin, le recruteur conclura avec la phrase « avez-vous des questions ? » Bien évidemment, vous aurez le choix entre poser des questions ou non. Cependant, dans votre intérêt, afin d’en apprendre plus le poste et en montrant votre intérêt pour celui-ci, il est préférable d’en poser.

Vous pensez peut-être qu’en entretien d’embauche, seules les questions du recruteur comptent. Qu’à partir du moment où vous réussissez à donner des réponses satisfaisantes, le poste sera dans votre poche. Cependant, actuellement, étant donné que le monde du travail est saturé, il est nécessaire de réussir à se démarquer pour facilement décrocher un poste. Et pour se démarquer, il n’y a pas de meilleure stratégie que de poser des questions pouvant susciter l’intérêt du recruteur.

Un entretien d’embauche réussie n’est donc pas une entrevue à sens unique durant lequel vous ne faites que donner des réponses. Vous devrez également poser des questions.

Mais quelles questions pourriez-vous poser au recruteur ? Aujourd’hui, Talentissim souhaite vous aider à réussir cette étape avec brio. Trouvez donc à travers cet article complet sur le sujet des idées de questions que le recruteur appréciera certainement. Ainsi, vous pourrez l’impressionner et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste.

Les questions qui se rapportent avec le poste à pourvoir

Avant toute chose, vous devrez vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires se rapportant au poste. Notamment les missions et les tâches quotidiennes qui vous seront attribuées, aux conditions du poste en question, etc.

Chez Talentissim, nous vous suggérons de poser des questions telles que :

  • De votre point de vue, de quelles qualités doit-on être dotés pour pouvoir occuper ce poste ?
  • Au sein de l’équipe actuelle du poste vacant, quelles sont les compétences qui manquent et que vous aimeriez pouvoir apporter ?
  • Parmi toutes les missions et tâches accordées à la personne sélectionnée, quel sera son plus gros défi ?
  • S’agit-il d’une création de postes ou quelqu’un occupait-il déjà ce poste ?
  • Pourquoi est-ce que la personne qui occupait ce poste précédemment devait être remplacée ?

Les questions qui se rapportent aux performances voulues

Afin d’impressionner le recruteur et le mettre en confiance, vous pouvez commencer par poser des questions sur votre futur poste. Notamment sur les futures performances que l’on attend de vous (si vous obtenez le poste). Pour ce faire, il faudra que vous commenciez à en apprendre un maximum sur les objectifs que vous devrez atteindre, mais également la manière dont votre évaluation sera effectuée.

  • Quels sont les accomplissements que vous attendez de la personne recrutée au bout d’un mois, d’un trimestre, d’un semestre et d’une année d’embauche ?
  • Comment est-ce que le processus d’évaluation se déroulera ?
  • Sur quels critères et paramètres est-ce que vous vous basez pour évaluer une performance ?

Les questions qui se rapportent à l’entreprise

Dans le palmarès de questions à poser en entretien d’embauche au recruteur, vous avez la possibilité d’en apprendre un peu plus sur l’entreprise. Chose que nous vous conseillons d’ailleurs fortement chez Talentissim. C’est l’une des étapes les plus importantes puisqu’en intégrant les rangs de celle-ci, vous acceptez de vous soumettre à ses objectifs, sa création, etc.

  • Quels sont les objectifs que vous cherchez actuellement à atteindre au sein de l’entreprise ? Et comment est-ce que je peux contribuer à leur réalisation ?
  • Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur cette entreprise ? Comment elle a été créée par exemple ? Je veux tout savoir. (Vous ne devrez aborder ce sujet que si vous n’avez réussi à trouver aucune information là-dessus).

Les questions qui se rapportent à l’équipe

Après avoir récolté assez d’informations sur l’entreprise, pensez maintenant à poser des questions sur vos futurs collègues. En effet, ces personnes auront une très grande influence sur votre environnement de travail. Donc, autant en apprendre un maximum pour éviter toute mauvaise surprise.

Chez Talentissim, nous suggérons de poser des questions comme :

  • Pourrai-je en savoir un peu plus sur l’équipe avec laquelle j’aurai à travailler ? Comment qualifierez-vous l’environnement de travail ?
  • Sous la responsabilité de qui serai-je placé ?

Les questions qui se rapportent aux prochaines étapes du recrutement

Avant de continuer sur votre lancée, nous vous suggérons d’en demander un peu plus sur la suite des étapes du recrutement. De cette manière, si par exemple, le recruteur n’a prévu de contacter l’heureux élu qu’après deux semaines, vous serez beaucoup moins paniqué si au bout d’une semaine, vous n’avez toujours rien. De même, en posant des questions sur le sujet, vous pourrez également éviter de voir le poste vous passer sous le nez en demandant si le recruteur a des remarques. Et d’ensuite corriger vos propos ou vous justifier.

  • Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
  • Est-ce que vous avez des remarques concernant ma candidature ? Des points à améliorer par exemple ?

Conclusion

Chez Talentissim, nous pensons donc qu’il est primordial de poser de bonnes questions en entretien d’embauche au recruteur. Afin de vous aider à trouver de l’inspiration, nous vous suggérons de poser des questions se rapportant :

  • Au poste à pourvoir
  • Aux performances attendues
  • À l’entreprise
  • À l’équipe avec laquelle vous collaborerez
  • Aux prochaines étapes du recrutement

Sinon, sachez qu’en parcourant le site de Talentissim, vous pourrez trouver de nombreuses offres d’emplois intéressantes. Nous les sélectionnons avec soin afin que vous puissiez trouver l’emploi idéal pour vous. D’ailleurs, pour trouver rapidement un emploi, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nos experts sauront vous aider.

Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici