Parlez moi de vous en entretien d'embauche
Lorsque vous vous retrouverez devant le recruteur, la question « parlez-moi de vous » en entretien d’embauche sous sera forcément posée. Pendant les prochaines minutes qui vont suivre cette question, vous aurez donc à parler uniquement de votre personne. Qu’est-ce qu’il faut dire ? Qu’est-ce qu’il faut éviter de mentionner ? Ce n’est jamais vraiment évident de répondre à cette question sans préparation.
Avant toute chose, sachez que cette simple question peut vous aider à pencher la balance vers votre candidature. Il y a donc deux possibilités : soit vous réussissez votre présentation avec brio, soit c’est un flop total.
Donc, comment faire pour répondre correctement à cette question déterminante ? Comment parler de soi-même devant un recruteur ? Découvrez les réponses à cette question à travers ce dossier complet sur le sujet.
Pourquoi est-ce que le recruteur vous demande de vous présenter ?
Vous l’aurez compris, quel que soit le secteur d’activité choisi ou l’identité du recruteur devant vous, la question « parlez-moi de vous » vous sera obligatoirement posée.
Mais pourquoi ?
Eh bien, pour faire simple, c’est la manière utilisée par les recruteurs pour « briser la glace » avec vous. En d’autres termes, les recruteurs posent cette question assez personnelle pour vous mettre à l’aise. Poser cette question permet également au recruteur d’orienter et donner le ton de l’entrevue. En se basant sur tout ce que vous direz, le recruteur pourra demander à avoir plus de détails sur tel ou tel sujet, ou poser plus de questions sur un détail mentionné lors de la présentation.
Sinon, pour certains recruteurs, poser cette question constitue également une épreuve pour jauger votre capacité à réagir à des moments gênants et délicats. Il pourra voir de lui-même si vous êtes le genre de personne à perdre facilement ses moyens ou à savoir comment réagir correctement,
Apprenez à tourner cette question embarrassante à votre avantage
Bien que pour certaines personnes, la question « parlez-moi de vous » est assez gênante, celle-ci peut facilement tourner à votre avantage. Au lieu de vous décomposer à cause du stress, montrez au recruteur que cette simple question ne peut pas réussir à vous déstabiliser. Avec le bon ton et la bonne allocution, vous pourrez masquer toutes traces de nervosité en vous.
Rien qu’avec cette simple astuce, vous réussirez à susciter l’intérêt de vos recruteurs. Ils prêteront ainsi une très grande attention lorsque vous commencerez à parler de vous.
Préparez un modèle de réponse
Afin de donner une réponse intéressante et concise, nous vous suggérons également de préparer un modèle de réponse au préalable. Bien évidemment, nous ne vous demandons pas de préparer quelque chose à lire. Le fait de réciter bêtement un discours risque d’être très mal vu par votre recruteur. L’idée est de paraitre fluide et naturel avec un discours que vous aurez correctement préparé à l’avance. Une fois le discours préparé, vous n’aurez qu’à le répéter pour travailler votre allocution et le tour sera joué.
La préparation du modèle de réponse devrait vous permettre d’éviter tout hors sujet et donc, toute perte de temps.
Soyez concis dans votre discours
Lorsque vous vous présenterez, vous devrez également faire attention à la longueur de votre discours. Il ne doit être ni trop long ni trop court. En d’autres termes, il faut que vous puissiez aborder la totalité des sujets prévues sans trop vous étaler sur l’un d’eux. Et ce, au risque d’ennuyer le recruteur. Si un sujet l’intéresse particulièrement, il vous posera sûrement des questions sur celui-ci plus tard dans l’entrevue.
Qui plus est, en vous étalant trop sur un sujet, vous risquerez de rapidement vous emmêler les pinceaux. Chose qui risque de fortement déplaire au recruteur. Il faut donc que vous appreniez à être bref dans votre discours.
En plus, il faut savoir que le recruteur qui se trouve en face de vous aura à voir des centaines de candidats en une journée. Si vous lui donnez beaucoup trop d’informations d’un coup, il risque donc de perdre le fil et d’oublier tous les détails qui pourraient être intéressants pour lui.
Listez tous les sujets que vous voulez aborder
Généralement, lorsque l’on se trouve dans le cœur de l’action, nous avons tendance à oublier des informations primordiales. Afin d’éviter cette situation, nous vous conseillons donc de faire une liste de tous les sujets que vous voulez aborder. Notamment vos qualités personnelles et professionnelles, formations, vos expériences, vos accomplissements, etc.
Connaître les sujets à aborder vous permettra également de jauger votre temps de discours, ce qui rejoint l’idée précédente.
Apprenez à mettre votre profil en relation avec le poste
Dernière chose extrêmement importante pour répondre à la question parlez-moi de vous en entretien d’embauche : apprenez à mettre votre profil en relation avec le poste. En effet, vous aurez beau citer toutes les qualifications possibles, si elles n’ont rien à voir avec le poste, les énumérer ne sert à rien.
Il faudra donc que vous appreniez à mettre en exergue des liens entre votre profil et le poste vacant.
Conclusion sur parlez-moi de vous en entretien d’embauche
Pour répondre à la question « parlez-moi de vous » en entretien d’embauche, il faut donc que vous :
- Appreniez à tourner cette question embarrassante à votre avantage
- Prépariez un modèle de réponse
- Soyez concis dans votre discours
- Listiez tous les sujets que vous voulez aborder
- Appreniez à mettre votre profil en relation avec le poste
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