Liste de 20 défauts pour un entretien d'embauche
En vue de vous aider à obtenir le poste de vos rêves, nous avons également pensé à mettre en place une liste de défauts pour entretien d’embauche. De cette manière, lorsque la fameuse question « Citez-moi quelques défauts », vous ne serez pas pris au dépourvu.
Comme toujours chez Talentissim, qu’il s’agisse de qualité, de défaut ou de valeur, nous vous suggérons de vous fixer sur trois à cinq caractéristiques. En effet, ce n’est pas le nombre de défauts énoncé qui compte, mais votre capacité à les argumenter. Il est donc préférable de miser sur la qualité des informations données et non leur quantité.
1. Obstiné et autoritaire :
En entretien d’embauche, vous pouvez également énoncer l’obstination et le sens de l’autorité en tant que défauts. Pour les tourner à votre avantage, il vous suffira ensuite d’évoquer cela comme une facette de votre détermination et de votre persévérance.
2. Intransigeante et borné :
Si vous comptez postuler pour un poste de commercial ou un poste nécessitant beaucoup de négociation, ce défaut pourrait vous aider à obtenir le poste. En effet, une personne intransigeante est une personne qui a un sens du commerce imbattable. Le recruteur pourra forcément y repérer une bonne capacité de négociation.
3. Académique :
Une personne de ce genre est généralement très rigoureuse et disciplinée.
4. Capricieux :
Sinon, dans le palmarès de défaut disponible, vous pouvez également parler de votre tendance à être très capricieux. Le recruteur pourra cependant percevoir grâce à ce défaut que vous êtes une personne très compétitive.
5. Abrupte et direct :
Sinon, vous pouvez également de votre fâcheuse habitude à toujours être direct. Il faudra cependant que vous précisiez que cela démontre que vous êtes une personne honnête et droite.
6. Impulsive :
Une personne impulsive est une personne portée dans l’action plutôt que dans la réflexion. Pour un recruteur, ce genre de personne possède donc des caractéristiques à exploiter puisqu’elle est honnête, rigoureuse et a beaucoup d’audace.
7. Exigeant :
Pour impressionner le recruteur, vous pouvez commencer par parler de votre volonté de toujours vouloir bien faire. En effet, il s’agit bel et bien d’un défaut, mais vu d’un certain angle de vue, ce défaut présent également des avantages. En étant une personne exigeante, vous êtes également une personne rigoureuse.
8. Lent :
Une personne lente est généralement une personne qui accorde beaucoup d’importance aux détails. Elle est donc beaucoup plus minutieuse que les autres personnes et privilégie la qualité.
9. Hyperactif :
L’hyperactivité est un défaut que l’on peut tout de même contrôler. Du point de vue d’un recruteur, ce défaut en entretien d’embauche peut également constituer un avantage : il montre qu’une personne est énergétique et polyvalente.
10. Insouciante :
Généralement, l’insouciance traduit beaucoup de confiance en soi. On se sent capable de faire l’impossible, donc on se soucie peu de ce qui se passe et des enjeux. Donc, une personne de ce genre a beaucoup de courage et d’audace, quelle que soit la situation.
11. Individualiste :
Il est vrai qu’être trop individualiste est un défaut assez compliqué à contrôler. Cependant, pour un recruteur bien formé, une personne individualiste est également une personne dotée d’un sens de la compétition très fort.
12. Émotif :
Pour un recruteur, il n’y a rien de mal à être sensible à condition de savoir contrôler un minimum ses réactions. L’émotivité va toutefois très facilement de pair avec la créativité et le sens de la compassion.
13. Impatient :
En temps normal, une personne est impatiente lorsqu’elle veut des résultats immédiats. De ce fait, elle est capable d’être très performante pour justement obtenir les résultats escomptés.
14. Méfiant :
En tant que personne méfiante, vous êtes également une personne extrêmement prudente et mature du fait des expériences passées. D’une certaine manière, vous êtes donc préparé à tout et êtes très responsable.
15. Obsessionnel :
Vous pourriez penser que dire au recruteur que vous êtes obsessionnel risque de lui faire peur. Cependant, c’est tout le contraire puisque ce défaut montre que vous êtes une personne passionnée, déterminée et très impliquée dans ce que vous faites.
16. Stressé :
Lorsque quelqu’un est facilement stressé, c’est généralement parce qu’il a envie de bien faire les choses. Il faut donc expliquer ce défaut de cette manière devant un le recruteur en entretien d’embauche.
17. Envahissant :
Une personne envahissante est une personne qui essaie de tout contrôler et de tout s’approprier. Mais ce genre de personne a également beaucoup de confiance en elle-même et est donc un leader qui a besoin d’un peu de travail sur soi.
18. Bavard :
Le fait d’être bavard ne constitue pas un défaut en soi tant que l’on ne dérange pas son interlocuteur. Cependant, être bavard traduit également beaucoup de sociabilité et beaucoup d’aise en société et en équipe.
19. Distrait, déconcentré, dissipé :
Une personne de ce genre a besoin de beaucoup de calme pour pouvoir travailler efficacement. Cependant, cette personne est également souvent très créative.
20. Pessimiste :
Le fait d’être pessimiste cache également une personne qui prend du temps à bien préparer les choses. Elle anticipe tous les problèmes potentiels et met en place un plan pour pouvoir les contrer. Avec une personne pessimiste, on peut donc dire que l’on est à l’abri des problèmes.
Talentissim votre cabinet de recrutement et de coaching professionnel : spécialisé sur l’emploi et le coaching en enteprise depuis plus de 20 ans, nous proposons régulièrement des offres d’emploi dans toute la France. Venez découvrir nos offres d’emploi ici