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DIRECTEUR (TRICE) H/F

RAISON D’ETRE

Sous la responsabilité des Présidents et Conseils d’Administration des deux associations, le/la Directeur/trice a pour mission d’assurer la déclinaison sur le plan organisationnel et opérationnel des projets de chaque association.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Bureau de l’association, le/la Directeur/trice assure les tâches suivantes :

Stratégie :

  • -Assure une veille stratégique, sociale, économique et législative, à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Traduit ces veilles en stratégie partenariale. Conduit des réunions et des entretiens stratégiques.
  • -Collecte et vérifie les informations concernant l’activité, Rédige des notes de synthèse, Actualise les outils de suivi, Conçoit ou participe à l’élaboration d’outils de repérage, d’analyse et de suivi de l’évolution des parcours, accessibles au public visé (jeunes, employeurs, partenaires …).
  • -Propose des orientations : Produit des notes d’orientations prospectives, Traduit les notes prospectives en propositions d’actions, Prend en compte les contraintes de temps et budgétaires.

Partenariats :

  • Représente la structure dans le cadre stratégique et dans ses orientations stratégiques auprès des différents partenaires. Entretien, coordonne et anime un réseau de partenaires dans le cadre des orientations stratégiques de la structure.
  • -Construit, développe un réseau de partenaires : Constitue et anime un réseau de partenaires autour des projets.
  • Négocie : Comprend les enjeux stratégiques des partenaires, Participe à la préparation, la rédaction, la négociation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des conventions. Gère des situations complexes : représentation globale, enjeux financiers, logiques d’acteurs, légitimité …

Ingénierie de projet :

  • -Élabore des projets de changements, pilote des projets institutionnels, s’adapte en temps réel aux évolutions internes et externes, Innove (dans les dispositifs, dans l’environnement, dans le management, dans les ressources humaines), Pilote les changements en lien avec les évolutions des politiques publiques.

Management :

  • Pilote les structures : Prépare en lien avec le président l’organisation des instances associatives, Met en oeuvre des orientations stratégiques avec les professionnels, Rend compte de ses délégations de pouvoirs et de responsabilités.
  • -Anime et coordonne une équipe : Fixe les objectifs en donnant du sens à l’activité par rapport aux missions, Anime, organise et supervise le travail d’une équipe. Évalue le personnel. Aide l’équipe sur des aspects méthodologiques et sur leurs pratiques.
  • Pilote les politiques de ressources humaines : Recrute le personnel, Gère les relations avec le personnel et ses représentants, Élabore la politique de formation, Évalue le personnel.
  • Accompagner l’évolution professionnelle des salariés : Accompagne l’acquisition de nouvelles compétences, Accompagne l’intégration professionnelle des salariés.
  • -Environnement juridique de la structure : Maîtrise et actualise les dispositions légales, réglementaires et juridiques, met en oeuvre la réglementation juridique, Assure une veille juridique, Conseille la gouvernance.

Gestion :

  • Met en oeuvre la gestion budgétaire et financière, Veille à l’équilibre budgétaire. Traduit dans le budget les orientations politiques du conseil d’administration.
  • Formalise les outils de gestion de la structure : Élabore et met en oeuvre des outils et les procédures de gestion. Met en place et exploite les tableaux de bord. Gère la trésorerie.
  • Met en place des indicateurs, analyser, suivre et anticiper les informations financières de la structure : Met en place les outils de suivi analytique et prospectif des finances de la structure, Réalise un diagnostic de la situation financière, Élabore et planifie une stratégie pluriannuelle de financement, Rend compte de la gestion, Maîtrise les enjeux budgétaires.

Communication

Conçoit une politique de communication : Propose une stratégie de communication, Met en oeuvre le plan de communication.

PROFIL :

  • Formation min BAC+3 en sciences sociales ou expérience équivalente
  • Expérience de travail avec un public jeune 16/25 ans
  • Informatique : Pack office
  • Permis B Capacités requises :
  • Qualité d’organisation et de rigueur
  • Sens du service et forte autonomie
  • Bon relationnel

CONDITIONS :

  • Contrat : CDI, Contrat cadre
  • Poste basé à : Arrondissement de Bonneville (74)
  • Rémunération : Selon CCN des Missions Locales et PAIO, 13ème mois.