Les activités pour se détendre après une journée de travail !

Activité sportive, méditation, jeux entre amis, cours virtuel ou physique. Quelque soient vos gouts, il existe un nombre de possibilités quasi infini pour se vider l’esprit. Nous avons choisi, dans cet article, d’en sélectionner 6 (à faire seul ou avec vos proches) pour vous détendre après une rude journée de travail.

 

 

La marche

Commençons par cette activité vieille comme le monde qui aujourd’hui encore, peu résoudre énormément de soucis causés par le quotidien (et donc le travail). La marche à de véritables atouts bénéfiques à court et long terme. C’est d’abord un moyen parfait pour s’aérer l’esprit, mais aussi pour faire fonctionner son corps. Souvent, après une journée passée assise derrière son bureau ou à piétiner dans un espace réduit pendant des heures, des douleurs chroniques peuvent apparaître comme le mal de dos ou aux cervicales (par exemple). La marche a ce pouvoir de soulager ces douleurs et de vous aider à faire le vide en même temps. Vous pouvez choisir d’être en harmonie avec la nature ou le monde qui vous entoure, ou bien de vous évader au rythme des musiques de votre choix ou encore en écoutant un podcast qui vous tient à cœur.

 

 

Film, série & lecture

Qui n’as jamais commencé une journée en se posant des questions sur ce qu’il va se passer dans le prochain chapitre de son livre ou dans le prochain épisode de la série qu’il est en train de regarder. Il y a un côté excitant qui peut tenir en haleine et donner du rythme à vos journée. Le fait de savoir que l’on va pouvoir se replonger dans une histoire (quelle que soit le support) qui nous passionne après avoir travailler peut être une réelle source de motivation pour avancer de la bonne manière et surtout un véritable échappatoire à tout type de routine un peu trop lourde à supporter.

 

 

La cuisine

Cette activité ne parlera pas à tout le monde. Surtout qu’après une journée bien remplie, on n’a souvent pas envie de cuisiner. Oui mais voilà, réaliser un plat en partant d’une recette peut permettre de se vider la tête pour les personnes qui aiment ça. Cela peut rassembler l’utile et l’agréable puisque votre plat peut vous servir de repas pour le lendemain midi (voir plus en fonction des quantités).

 

 

 

Suivre un cours en ligne

Le développement des réseaux sociaux (qui plus est depuis la période de confinement) a poussé certains coachs et certaines salles de sports à revoir leur manière de fonctionner. Vous pouvez ainsi, depuis votre salon, suivre un cours en ligne et être en interaction direct avec votre professeur. Et les variantes ne manquent pas. Yoga, méditation, vélo, fitness, boxe, stretching, musculation, renforcement musculaire, et j’en passe. Vous trouverez forcément le cours qui vous correspond. Et les critères sont les mêmes qu’en réel. Il faut être à l’aise avec son prof pour ressentir du plaisir et attendre cette activité autant que n’importent quelle autres. De quoi canaliser votre énergie et décharger votre stress !

 

 

Ne rien faire

Cela peut paraître étonnant, mais c’est pourtant une activité qui peut être importante. Bien souvent, la vie active vous entraine dans un rythme où vous êtes en sûr régime, et c’est comme ça que l’on craque si on ne prend pas les choses en main. Se poser et faire le vide, pendant quelques minutes (entre 20 et 30) en sortant du travail, chez soi, dans sa voiture ou dans un parc, peu importe l’endroit, peut être bénéfique. Il faut bien sûr ne pas passer ce temps sur son téléphone mais bien déconnectez pour que ce temps vous apporte réellement quelque chose.

 

 

 

Soirée entre ami(e)s ou en famille

Il est primordial de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Quand on passe trop de temps au travail, on risque le burn out et le lien social et un facteur important pour atténuer ce risque. Profitez de ses proches et saisir les opportunités qui se présentent à vous est important même quand la fatigue se fait sentir. Le fait d’être entouré d’autres personnes dans une ambiance détendue peut vous apporter les ondes positives dont vous manquez si cela va trop vite pour vous.

 

 

 

En bonus : Écoutez de la musique

Les bienfaits de la musique ne sont plus à prouver. On peut d’ailleurs écouter de la musique dans « presque » toutes les situations. Musique de relaxation, musique classique, ou de votre choix. Le but est de trouver le rythme qui correspond à votre humeur et qui vous permet d’avancer de la meilleure des manières.

 

 

Vous avez donc les cartes en mains pour vous détendre après une grosse journée. Et s’il est 20H et que vous êtes encore au bureau après une journée de 12H, il est temps de choisir un des points évoqués ci-dessus et de quitter votre lieu de travail.